Le streaming du jour #1432 : Tangent - ’Collapsing Horizons’

Tangent a la bougeotte. Après un 1mk2 initial sorti en 2013 chez Mindtrick et Transience publié l’année suivante chez Tympanik, le duo hollandais rejoint un autre label essentiel de la scène IDM : n5md.

Basée à Oakland, la maison de disques produit aussi bien les disques d’Elise Mélinand que ceux de Vittoria Fleet, (ghost) ou port-royal. Excusez du peu. Ralph van Reijendam et Robert Kok ne mettent donc pas les pieds n’importe où, et accomplissent à la perfection ce que l’on attendait d’eux : la réalisation d’un album sur lequel ils ne se renient pas, tout en se permettant une évolution notable.

Si la dimension industrielle des disques précédents s’estompe petit à petit, le minimalisme reste un parti-pris audacieux et totalement assumé, d’une efficacité redoutable. Avec cet "ambient à beats" convoquant aussi bien Boards of Canada que Tangerine Dream pour rester dans des références majeures, les Néerlandais excellent dans l’art de la suggestion. Ils posent les bases d’une contemplation dans laquelle il n’y a plus qu’à se laisser aller.

Le cosmos, les grands espaces, la brume également, seront autant d’éléments qui pourront accompagner l’auditeur durant l’écoute - au casque pour porter une attention maximale aux subtiles textures effervescentes qui s’accumulent, se conjuguent et se succèdent - de cette odyssée onirique. Trois albums, et autant de réussites donc pour ce duo qui mériterait un écho plus conforme à son talent.


Streaming du jour - 07.11.2016 par Elnorton
... et plus si affinités ...
Tangent sur IRM