Le streaming du jour #1242 : Memory Drawings - ’Captivated EP’
Les quelques semaines ayant permis de faire mûrir There Is No Perfect Place sont formelles : ce disque ne fera pas partie de ceux que l’on écoute distraitement pour les oublier par la suite. Bien au contraire.
Le second opus de Memory Drawings ne traversera pas seulement les saisons mais probablement les années si ce n’est plus. C’est l’apanage des grands disques.
Aussi, les membres du groupe se sont offerts un extra avec la sortie d’un Captivated EP qui, s’il n’offre pas grand chose de bien neuf avec un inédit et deux relectures (l’une par un tiers, l’autre par leurs soins), permet de prolonger le plaisir provoqué par There Is No Perfect Place. En ce sens, la sortie de cet EP se justifie et pourrait même servir de détonateur auprès de certains convaincus, les incitant ainsi à (re)découvrir le reste de la discographie de Memory Drawings.
Sur Captivated EP, on retrouve donc d’abord une version écourtée de The Island Of The Day Before, deuxième titre de There Is No Perfect Place. Amputée de certains ponts, mais heureusement pas de ses cordes somptueuses, cette kraut-pop est autant influencée par Hood - ce qui n’a rien d’étonnant puisque deux membres de Memory Drawings en sont issus - que par The Notwist.
Sans se départir de cette froideur hivernale qui vient constituer le son du groupe, l’inédit Captivated est plus brumeux. Cette new wave onirique n’est pas sans rappeler les Cocteau Twins, d’autant plus qu’il y a dans la voix d’Yvonne Brunner, déjà chargée du chant sur certains bonus de There Is No Perfect Place, une certaine similitude avec celle de Liz Fraser.
Pour finir, Coldstream apparaît dans une version retravaillée par Charles Zwicky. Pour être honnête, la différence avec le matériel original est ténue. Quelques changements de rythmes et un discret travail sur les percussions, voilà tout. C’est déjà énorme puisque cela met en lumière un phénomène : les titres parus sur There Is No Perfect Place touchent, et c’est tout le paradoxe, à la perfection. Ils ne peuvent pas être transcendés.
On appréciera donc la prolongation que vient constituer Captivated EP, mais c’est bien le récent LP de Joel Hanson et ses acolytes que l’on se hâtera de réécouter sitôt cet EP absorbé.
- Sulfure Session #1 : Aidan Baker (Canada) - Le Vent Se Lève, 3/02/2019
- Sulfure Session #2 : The Eye of Time (France) - Le Vent Se Lève, 3/02/2019
- Aidan Baker + The Eye of Time (concert IRM / Dcalc - intro du Sulfure Festival) - Le Vent Se Lève (Paris)
- 7'Rinth - Bent Wooden Architecture
- Tycho Brahé - Aurora Crepusculum
- InhuM'AwZ - Abysse
- VA - Foolish Finest 3
- Meta Meat - paths EP
- Mediated Form / Sidetracked / Idiot Child / Decorticate / Filthcrawl / Deceiver - Post-Traumatic Stress Dysfunction
- Grosso Gadgetto + Brainquake - Distorted Planet
- Streams Of Consciousness - 240112
- Nouvelles Lectures Cosmopolites - Jaculus jaculus ou neuf instantanés pittoresques de la vie trépidante de la gerboise des steppes
- Stein Urheim - Speilstillevariasjoner
- 2024 en 10 albums (une rétrospective par Le Crapaud)
- 2024 à la loupe : 24 albums ambient/électroacoustiques/modern classical (+ bonus)
- IRM Podcasts - #24/ l’actu underground de janvier 2025, part 1 (par Rabbit)
- 2024 à la loupe : 24 albums pop/rock/folk (+ bonus)
- 2024 à la loupe : 24 albums hip-hop (+ bonus)