Le streaming du jour #885 : Moby - ’Innocents’

Vingt deux ans de carrière et onzième album pour Moby. Pas besoin d’être un grand mathématicien pour se rendre compte que le natif d’Harlem nous pond un album tous les deux ans.

Alors certes, à son apogée commerciale, Richard Melville Hall se faisait désirer et espaçait davantage ses sorties. Mais, si l’on reconnaît toujours la traditionnelle "patte" de Moby, il y a bien longtemps que l’ambitieuse électro-pop de Play et 18 a laissé place à une nouvelle ère dans la discographie de l’Américain.

Après une courte période oscillant entre les singles efficaces et le goût douteux (Hotel et Last Night), Innocents poursuit le sillon tracé depuis 2009 avec Wait For Me et poursuivi deux ans plus tard (tiens donc) avec Destroyed.

Moby est probablement un homme plus apaisé que lors de la décennie précédente, et, après plus de vingt millions d’albums vendus à son actif, l’artiste a décidé de se faire plaisir. Il n’a plus besoin de céder à de quelconques exigences commerciales (si ce n’est le pas franchement mémorable The Perfect Life avec Wayne Coyne en featuring) et accouche de merveilleux morceaux comme le très "shoegazy" The Last Day sublimé par la voix de Skylar Grey, le menaçant The Lonely Night défendu par la voix rocailleuse de Mark Lanegan ou encore A Case For Shame et le The Dogs final.

S’il ne s’agit pas d’un sommet discographique pour Moby, cet album n’en constitue pas moins un bon cru dans la parfaite lignée de ses prédécesseurs.


Pour écouter l’album en avant-première, c’est par ici.


Streaming du jour - 27.09.2013 par Elnorton
... et plus si affinités ...
Moby sur IRM - Myspace