Après le sublime Hidden en 2010, et un changement de label (de Domino à Infectious Music), These New Puritans dévoile un nouveau morceau, issu de Field Of Reeds à paraitre le 10 juin.
On retrouve avec ce Fragment Two la même volonté de mêler à la fois la pop, dans son sens le plus large (du rock au hip-hop), et la musique contemporaine, mais sans céder cette fois-ci à la grandiloquence et la complexité de leur précédent effort. Les percussions sont plus sobres qu’à l’accoutumée, bien que la présence de cuivres et de cordes fasse directement le lien avec Hidden.
Sans ruptures majeures avec le précédent, tout en mettant les éléments les plus marquants de celui-ci de côté, on se demande encore quelle direction va prendre ce Field Of Reeds.
Car, bien que réussie et belle, avec sa mélancolie diffuse et ses chœurs éthérés, Fragment Two n’est pas aussi marquante que le single We Want War à son époque. Drôle de changement dans la continuité pour un groupe qui a l’habitude de trancher dans le vif.
Mais les albums de These New Puritans ne se révélant pas à la première écoute, il faudra donc attendre le 10 juin (et le 17 en concert au Café de la Danse) pour confirmer que le groupe reste encore le seul (et qu’on ne me parle pas de ce pâle imitateur de Woodkid) à mettre de l’ambition dans une pop moderne bien morne, le regard porté sur le rétroviseur.