La mixtape de la semaine #25 : Harry Fraud - ’Adrift’

Harry Fraud est un producteur cool et doué, en témoigne sa derniére mixtape Adrift avec une liste de featurings longue comme le bras. Une mixtape très inégale, dont la production est le principal attrait. Car attention, un petit génie est aux manettes !

Harry Fraud, un des producteurs les plus en vue du moment, nous livre Adrift, une mixtape grand format regroupant quelques-unes de ses dernières productions et quelques inédits. Malgré un look complètement improbable, sosie de Jimbo Jones, blanc,
les cheveux longs, un joint aux lèvres et puis un style de surfeur idiot
sorti tout droit d’un vieux catalogue 3 Suisses, le jeune new-yorkais d’origine irlandaise s’est pourtant fait une place de choix dans le milieu du hip-hop. Jugez du peu, Action Bronson, Danny Brown, Wiz Khalifa, Smoke DZA, Curren$y, A$AP, Mac Miller, ils sont tous là !

Bien que très inégale, la faute à une série de MCs pas toujours au rendez-vous, cette mixtape mérite une coup d’oreille attentif pour comprendre toutes les louanges qui sont adressées à Harry Fraud. Car c’est vrai, le producteur fout des grands coups de pieds dans le hip-hop standardisé en mélangeant des sons et des ambiances qu’on n’imaginait pas conciliables avec le rap mainstream. A cela, il faut rajouter un style de beatmaker plutôt joliment Old School (c’est un complément !) et surtout, le coté artisan du personnage, il y a une cohérence dans le travail de Harry Fraud et cela s’entend très bien sur Adrift. Car même si pas mal de morceaux sont à jeter, la production est toujours impeccable et créative !

Au rayon des réussites, d’abord Morey Boogie Boards, une nouveauté avec le rouquemoute qu’on va finir par vénérer, j’ai nommé Action Bronson ! L’ambiance cristalline et céleste contraste avec le flow bien lourd du MC, l’association est gagnante. Les deux se connaissent bien, Harry Fraud et Action Bronson devraient d’ailleurs cette année nous offrir la suite de l’excellentissime mixtape Blue Chips sortie en 2012. De plus, Saab Stories est aussi annoncé pour 2013, ce sera le prochain LP d’Action dont la production a été entièrement confiée à Fraud.


Autre gros titre, Hottest MC avec Danny Brown (dont le futur troisième album Old ne devrait pas tarder). Un simple riff de guitare bien chanvrée et le MC de Detroit balance son flow ragga destroy qu’on aime tant ! Et ça marche !


We Rollin’ avec Chinx Drugz est à classer au coté des meilleurs titres de Adrift, ce remix du We Rollin’ sorti sur Cocaine Riot 2 est une petite tuerie alors que l’original était franchement mauvais. On dit quoi ? Merci Harry Fraud !


D’autres morceaux sont sympathiques comme le Lay Law de French Montana, mais pour le reste les MCs manquent de finesse ou de punchlines, alors que le production est toujours classieuse. C’est pourquoi j’ai hésité à vous présenter cette mixtape et puis mon amour pour Harry Fraud a gagné. A vous de juger...





Streaming du jour - 16.03.2013 par Spoutnik
... et plus si affinités ...
Harry Fraud sur IRM - Site Officiel