Le streaming du jour #688 : ANTHM - ’Handful of Dust EP’
Ce soir, streaming classe, jazzy, smoothy (pour ne pas changer), un streaming qui vous fera peut-être découvrir un mec bien, ANTHM et son Handful of Dust, une belle révélation pour un des meilleurs EPs de ce début d’année.
La sortie de Handful of Dust me donne l’occasion de vous parler de la vie d’ANTHM, de son vrai nom Anteneh Addisu, cette histoire vaut la peine d’être racontée car elle permet de mettre du relief à son œuvre, c’est une histoire faite de travail et de persévérance, une histoire dont les américains raffolent.
ANTHM n’a jamais connu son père, il a été élevé par sa mère, une femme forte, éthiopienne d’origine qui lui a enseigné que la vie ne fait pas de cadeau. Malgré les difficultés financières auxquels ils sont confrontés, Ant travaille dur et il gagne sa place à la prestigieuse Duke University. Duke, c’est là qu’il découvre la poésie et le spoken word, c’est là aussi qu’il fera ses débuts de MC. Son diplôme de commerce en poche, ANTHM laisse tomber le hip-hop pour un poste de trader à Wall Street, non pas par passion, mais parce que c’était le plus sûr moyen d’aider financièrement sa famille. Cette expérience loin de lui fermer des portes lui ouvrit celles de New-York et de Manhattan. Ainsi sans les toucher, il se rapprochait un peu plus de ses rêves. Mais les sirènes du hip-hop sont trop fortes et grâce aux relations d’un de ses mentors à Wall Street, Ant se lance à plein temps dans la musique.
S’en suit un premier LP, When We Were Kings puis un très bon EP en 2012, Joy & Pain. C’est grâce à cet EP que j’ai découvert ANTHM ; dessus on peut y écouter Be Still où Ant raconte d’ailleurs son passé de trader. Mais c’est surtout Fortuna, Joy & Pain avec Freddie Gibbs et l’excellent morceau qu’est Polaris où Blu assure un featuring assez exceptionnel !
Le potentiel de Ant sautait à l’oreille, un flow lisse et surtout beaucoup des choses à raconter ! Les productions étaient quant à elles un peu en dessous, mais réjouissons nous, ce manque est comblé avec Handful of Dust ! Son dernier EP en date est un moment de douceur, d’élégance et de finesse d’un bout à l’autre ! La production des sept titres de Handful of Dust a été confiée à Blu (qui se fait appeler Goodlee Barnes pour ses travaux de producteur), encore lui mais grand bien lui en a pris ! Jetez-y une oreille, voire deux !
Dès l’ouverture sur Freefall, le son smooth nous envahit, un incroyable morceau avec une boucle de guitare sèche jazzy délicatement travaillée et un beat léger en contre-temps, du grand art. Le flow de ANTHM est grand lui aussi, beau débit et pourtant très lisse et suave, je vais encore parler de A Tribe Called Quest, de Q-Tip, de Digable Planets, de The Pharcyde, mais encore une fois les comparaisons me paraissent justifiées. Nina est construit sur le même schéma et reste tout aussi efficace. Arrive la grosse claque qu’est Low Class qui de part l’utilisation d’un sample hippie de Lazy Day de Spanky & Our Gang constitue une incroyable réussite ! Entêtant à souhait, c’est le coup gagnant ! Même satisfaction sur Self Esteen, Imagine Nation et Debbie (titre dédié à la petite sœur de ANTHM), le groove est là, livré sur un plateau, il n’y a qu’à se baisser pour le cueillir ! Enfin Outro clôture Handful of Dust comme il a commencé, gravement jazzy, gravement classieux et gravement bon, à vous de vous régaler !
- Sulfure Session #1 : Aidan Baker (Canada) - Le Vent Se Lève, 3/02/2019
- Sulfure Session #2 : The Eye of Time (France) - Le Vent Se Lève, 3/02/2019
- Aidan Baker + The Eye of Time (concert IRM / Dcalc - intro du Sulfure Festival) - Le Vent Se Lève (Paris)
- Ellen Reid - Big Majestic
- How To Disappear Completely - Motionless Constant EP
- Ian Hawgood - The Shattered Light
- Ian Hawgood - Savage Modern Structures
- Li Yilei - NONAGE
- Jim Noir - 1 Big One (Surprise EP)
- Their Divine Nerve - Ars Moriendi
- Chris Weeks - Machinations EP
- KHΛOMΛИ - Les Songes d'un Chaos
- bvdub - 13
- Pour débattre de 2024 (3/3)
- Laurent Santi : "J’y passe une grosse partie de mon temps, j’y ai perdu pas mal d’argent, mais je crois bien que ça vaut le coup."
- Li Yilei - NONAGE
- Pour débattre de 2024 (2/3)
- Ellen Reid - Big Majestic