Le streaming du jour #634 : Hemlock Smith - ’Everything Has Changed’
Notre Caribou national nous l’indiquait récemment, la scène suisse gagne à être connue. Après Peter Kernel et Soften, c’est à Hemlock Smith - Michaël Frei de son véritable nom - que nous allons aujourd’hui nous intéresser, l’artiste signant avec Everything Has Changed un bien bel album pour son quatrième essai.
On ne va pas se le cacher, les trois premiers albums d’Hemlock Smith sont restés assez confidentiels. L’écoute de ce nouvel opus s’est donc effectuée sans le moindre a priori. A l’écoute du premier morceau, on en sait en revanche déjà un petit peu plus sur le Lausannois. Celui-ci sait attirer le chaland puisqu’avec l’éponyme Everything Has Changed, une lente ritournelle épurée au piano sublimée par ses variations vocales, il place, d’entrée, la barre extrêmement haute.
La suite de l’album est, globalement, du même acabit. Il faut dire que celui qui signait son premier disque, A Secret Life, il y a déjà dix ans, peut compter sur une voix à la Vic Chesnutt qui constitue un atout de taille. Sans jamais parodier le regretté Américain, Michaël Frei évolue dans un registre assez proche de celui-ci, mais également de ceux de Nick Cave ou Tom Waits. Les compositions jazzy du suisse ne sont ainsi pas franchement destinées à mettre l’ambiance, à l’image du jouissif enchaînement Death Ain’t Got No Mercy/The Leper Dogs Of May dont les brillants arrangements de cordes couplés aux incantations du Lausannois rappellent assez clairement l’atmosphère d’At The Cut.
Si l’on se désolidarisera quelque peu de Je n’ai Paris, dont le a capella introductif ne prend pas, la fin de l’album mérite également un réel intérêt puisqu’elle comporte l’un des sommets de celui-ci. Presque orchestral et appuyé par des percussions plus dynamiques, le crescendo de The Noisemaker, avec ses multiples couches de cordes, est un véritable petit bijou qui aurait été parfait en guise de conclusion. Avec un tel potentiel, le quatrième album pourrait bien être celui de la révélation pour Hemlock Smith.
- Sulfure Session #1 : Aidan Baker (Canada) - Le Vent Se Lève, 3/02/2019
- Sulfure Session #2 : The Eye of Time (France) - Le Vent Se Lève, 3/02/2019
- Aidan Baker + The Eye of Time (concert IRM / Dcalc - intro du Sulfure Festival) - Le Vent Se Lève (Paris)
- ZLEW - Night Ball
- Guillaume Pervieux - L'image
- Mariska Baars / Niki Jansen / Rutger Zuydervelt - Hardanger
- Bibio - Phantom Brickworks II
- Sameer Ahmad - Ras El Hanout EP
- Linus Alberg - Signs from Outer Space EP
- Kotra - Grit Light
- Mind the Beatz - Crazy Bar EP
- Red Snapper feat. David Harrow - Tight Chest EP
- B R A H J A - Nebulizer
- Soap & Skin - Torso
- Tarwater - Nuts of Ay
- Le Crapaud et La Morue - Sur le Ciel EP
- Coilguns - Odd Love
- Nick Wheeldon - Make Art