La mixtape de la semaine #11 : 100dBs & Ryan O’Neil - ’Tea & Spliffs’ / Bizarre State - ’s/t’

Une fois n’est pas coutume, la Mixtape de la Semaine voit double et sort des sentiers battus du Hip-Hop pour vous dénicher une tuerie boom-bap 2.0 avec 100dBs & Ryan-O’Neil et une bizarrerie bien underground du nom de Bizarre State !


La chimie impeccable et implacable de la réunion entre 100dBs et Ryan O’Neil pourrait être symbolisée par le simple titre de ce projet, Tea & Spliffs, de la classe et de la divagation ! Et le résultat est tout simplement génial !

D’origine jamaïcaine, Ryan O’Neil est le rappeur du duo, son flow a un coté smoothy classic qui prend toute son envergure avec le travail fabuleux de 100dBs, sorte de gourou/producteur de Brooklyn lorgnant vers le boom-bap abstrait. Le bonhomme arrive à produire des sons phénoménaux entre old-school et new-school. Complètement iconoclaste et à contre-courant du hip-hop actuel, le duo avait déjà commis The Adventures Of The One Hand Bandit & The Slum Computer Wizard en 2006, 6 ans quand même et je vous conseille vivement de vous dégoter l’affaire, en voilà un petit extrait ! Cette fois-ci, les deux compères reviennent chargés de samples et de punchlines originaux et garantis sans prise de tête ! La régalade ! Difficile de trouver un morceau ressortant du lot, Tea & Spliffs s’écoute d’une traite, le sourire aux lèvres et en bougeant la tête. Très De La Soul ou A Tribe Called Quest dans l’idée mais avec un travail de DJ très poussé, l’ensemble nous livre quand même quelques perles qui sortent du lot, Wait A Minute, Power For The People (bel hommage à la légende Curtis Mayfield) ou Here I Go par exemple. Espérons qu’il ne faille pas attendre 2018 pour goûter à une nouvelle collaboration entre 100dBs et Ryan O’Neil, car même si le résultat sera sûrement au niveau de nos attentes, 6 ans c’est long...




Bizarre State, c’est en fait un duo, Justin Giants et Briddicks en provenance de Houston et c’est surtout le genre de petite pépite qu’on prend plaisir à dénicher sur internet.

Apôtres d’un hip-hop lo-fi, ils arrivent avec presque rien à faire du minimalisme une esthétique. Enregistrement brut, basses cannibales et parfois expérimentales, beats dépouillés et transversaux, sons entêtants et surtout un je-ne-sais-quoi de complètement fascinant. Le flow est grave, lancinant, monocorde et on pourrait penser un peu trop hâtivement à Odd Future. Ce serait le cas s’il ne se dégageait pas de Bizarre State un rendu plutôt smooth. Les mélodies sont là, discrètes, il suffit d’écouter Smack pour s’en rendre compte. Ce morceau est parfait, obsédant, proto-boom-bap, épuré. Sur Rummage, même impression de pureté, il reste Cypher et Squish pour nous rappeler à l’ordre, Bizarre State est underground ! 100% écrit et produit à la maison pour garder cette intégrité Hip-Hop indépendant bien vivante. Justin Giants et Briddicks y arrivent et assurément nous allons suivre leurs productions futures !



Streaming du jour - 08.12.2012 par Spoutnik
... et plus si affinités ...
100dBs sur IRM
Ryan O’Neil sur IRM
Bizarre State sur IRM