Le streaming du jour #542 : Mamiffer / Pyramids - ’Split’ & Jodis - ’Black Curtain’
On vous parlait il y a peu des déboires d’Hydra Head, en passe de mettre la clé sous la porte à force de cumuler les dettes. Eh bien il est plus que jamais temps de mettre la main à la patte pour aider la structure mythique d’Aaron Turner à se sortir du pétrin, à l’heure du baroud d’honneur qui la voit publier coup sur coup deux des albums majeurs de cette rentrée.
Tout d’abord, le deuxième opus de Jodis sorti en début de mois et qui confirme notre première impression, le trio composé de Turner lui-même et des ex Khanate James Plotkin et Tim Wyskida développant un univers de plus en plus majestueux et vaporeux, manifestation d’un doom ambient au bord de l’effacement qui doit autant à Talk Talk ou à Slint qu’à Earth ou Neurosis, sans parler du chant paradoxalement lumineux voire presque romantique de l’ex frontman d’Isis (Jeff Buckley et et le Josh T. Pearson de Lift To Experience ne sont pas loin) :
Quant au split très attendu entre Mamiffer, duo formé par Turner avec sa compagne Faith Coloccia, et Pyramids, le projet du Texan R. Loren connu pour son association avec Nadja ou plus récemment avec Horseback (en plus des collectifs White Moth et Sailor With Wax Wings), il mêle drones éruptifs et mélodies contemplatives (monumental Sofia), émotion post-classique et abstraction noisy (Tichá Noc et ses harmonies liturgiques), friches industrielles aux martèlements menaçants et nappes dark ambient hypnotiques (This Is One For Everyone) sur trois titres fleuves qui ne laisseront personne en sortir indemne :
A noter pour ce dernier que les précommandes sont ouvertes à une semaine de la sortie, et qu’avec le vinyle noir vient un livret de photos prises par Faith Coloccia dont certains des travaux sont documentés sur Flickr. Enfin, pour les Parisiens, Mamiffer se produira le 21 octobre à l’Espace B avec Menace Ruine, ainsi qu’au Magasin 4 de Bruxelles (le 23) et à la Zone de Liège (le 24) pour nos amis belges (toujours en compagnie du combo drone/black metal montréalais, dont le nouvel opus vient également de voir le jour chez Profound Lore).
- Sulfure Session #1 : Aidan Baker (Canada) - Le Vent Se Lève, 3/02/2019
- Sulfure Session #2 : The Eye of Time (France) - Le Vent Se Lève, 3/02/2019
- Aidan Baker + The Eye of Time (concert IRM / Dcalc - intro du Sulfure Festival) - Le Vent Se Lève (Paris)
- Accasari + July in January - All Journeys Are Entwined
- Simon Fisher Turner - Under The Arches
- Ellen Reid - Big Majestic
- How To Disappear Completely - Motionless Constant EP
- Ian Hawgood - The Shattered Light
- Ian Hawgood - Savage Modern Structures
- Li Yilei - NONAGE
- Jim Noir - 1 Big One (Surprise EP)
- Their Divine Nerve - Ars Moriendi
- Chris Weeks - Machinations EP
- Pour débattre de 2024 (3/3)
- Li Yilei - NONAGE
- Ellen Reid - Big Majestic
- Laurent Santi : "J’y passe une grosse partie de mon temps, j’y ai perdu pas mal d’argent, mais je crois bien que ça vaut le coup."
- 2024 à la loupe : 24 albums jazz/library music (+ bonus)