Abattoir Fermé, c’est possiblement ce que le théâtre expérimental a fait de plus glauque et dérangeant en Belgique comme ailleurs, la preuve en images avec ce court extrait de la pièce Snuff donnée au dernier festival Lowlands :
Kreng, c’est sûrement ce que l’ambient expérimentale versant glauque et dérangeant a fait de plus théâtral (au sens noble autant que déliquescent du terme) en Belgique comme ailleurs, la preuve en musique avec le fabuleux et flippant Grimoire de l’an dernier, ou ci-dessus puisque Pepijn Caudron sonorise depuis une demi-douzaine d’années maintenant les représentations de la troupe sus-mentionnée dont il fait partie intégrante, mais également via ce trailer :
Car vous l’aurez compris, il est question ici d’une nouvelle sortie du soundscaper et non des moindres, puisque le coffret Works For Abattoir Fermé 2007 - 2011 limité à 393 copies avec téléchargement inclus présentera comme son titre l’indique, en 4 LPs et trois heures de musique, les travaux de Kreng durant cette fructueuse période de collaboration (dont certains avaient entre-temps été retravaillés et intégrés à ses deux albums solo).
Au programme donc, les bandes-son lynchiennes des pièces Tourniquet, Mythobarbital, Snuff et Monkey mais également sur un 10" additionnel celle du show TV Monster ! a priori tout aussi sombre et décalé. C’est d’ailleurs un problème d’impression des covers de ces vinyles bonus qui retarde aujourd’hui la sortie de la box, d’abord prévue le 5 octobre avant d’être repoussée à mercredi prochain.
Qu’importe, on a tout prévu pour vous vous fassiez peur dans l’intervalle, avec ce live tout d’abord, plein de raretés appelées à demeurer inédites selon leur auteur lui-même. Puis, très bientôt, avec le 38ème mix du blog Secret Thirteen, un exercice par lequel sont notamment passés Pleq, Cezary Gapik, Listening Mirror, Lawrence English, Leonardo Rosado, Talvihorros, Machinefabriek, Dead Letters Spell Out Dead Words ou encore Aidan Baker, excusez du peu. Mais surtout, il y a ces 21 minutes d’extraits compilés par le label dark ambient Miasmah, à écouter très fort et dans le noir comme il se doit :
Des drones rampants de Tourniquet aux extravagances gothiques de série B de Monster ! en passant par incursions néo-classiques martiales de Snuff ou les évocations cinématiques de Mythobarbital réminiscentes des compositions les plus angoissantes de Jerry Goldsmith ou Alan Silvestri, il n’y aura peut-être pas encore de quoi affoler votre pacemaker, mais certainement plus qu’il n’en faudrait pour que les fans se précipitent du côté de Boomkat pour sécuriser l’un de ces beaux objets, qui risquent fort de s’arracher comme des petits pains.