David Bowie - "Heroes"
1. Beauty And The Beast
2. Joe The Lion
3. "Heroes"
4. Sons Of The Silent Age
5. Blackout
6. V-2 Schneider
7. Sense Of Doubt
8. Moss Garden
9. Neuköln
10. The Secret Life Of Arabia
Sortie le : 14 octobre 1977
Avec "Heroes" (les guillemets font partie du titre, conférant au mot "héros" un côté ironique), Bowie continue d’explorer le terrain qu’il avait défriché avec Low, premier album de la "trilogie berlinoise". "Heroes" reprend en gros le schéma de Low, en étant peut-être un brin moins accessible. C’est un album au moins en partie électronique, aux influences telles que Neu ! et Kraftwerk, avec ici un côté plus viscéral, moins minimaliste, et un peu plus rock (la présence du guitariste Robert Fripp n’y est sans doute pas pour rien), avec la première face composée de chansons au format plus classique, et une deuxième face composée principalement de lents instrumentaux jouant sur des atmosphères.
Tant dans les paroles que dans la musique, "Heroes" est en général un peu plus optimiste et moins introspectif que Low, Bowie réapprenant à vivre et retrouvant l’usage de ses émotions. La chanson-titre et premier single, "Heroes", est aujourd’hui considérée comme un classique, bien que recevant un accueil discret à l’époque. Sa structure traditionnelle se démarque du reste de l’album qui est plus expérimental, mais elle reste remarquable au niveau de sa production (et pour réellement en profiter, prière d’écouter la version album de 6 minutes et non la version single écourtée) : le soin apporté aux petits détails sonores est impressionnant et régalera les oreilles attentives. La voix de Bowie a ainsi été enregistrée à l’aide de plusieurs micros situés à différentes distances, activés ou non selon les passages, créant différents effets d’écho. La guitare de Robert Fripp a quant à elle été volontairement enregistrée avec un léger feedback, Fripp se tenant lui aussi à des distances différentes pour varier le son obtenu.
"Heroes" est imprévisible de bout en bout, avec par exemple Beauty And The Beast qui ouvre l’album sur des sonorités électro-rock accompagnées de choeurs féminins et de la voix de Bowie qui semble avoir retrouvé son énergie. Mentionnons Blackout qui part dans tous les sens et dont les paroles semblent très personnelles, et Sons Of The Silent Age, avec une rare intensité qui reste contenue mais qu’on sent bien présente. Notons aussi la présence renouvelée du saxophone, qui apporte un plus indéniable à des chansons comme V-2 Schneider, dont le titre est un hommage à Florian Schneider de Kraftwerk.
La deuxième face est, comme celle de Low, constituée d’instrumentaux ou assimilés (co-signés pour certains par Brian Eno qui officie aux synthés), lents et plutôt sombres. Exception à la règle, un excellent The Secret Life Of Arabia, très branché disco, qui clôture l’album. Ses airs de mélodie exotique ainsi que son côté second degré préfigurent déjà l’album suivant ( Lodger ).
"Heroes", tout comme Low, sort sans grand effort de promotion de la maison de disque, et rencontre un succès satisfaisant sans toutefois se faire trop remarquer.
Chacun son Bowie au sens propre comme au figuré avec cet hommage qui se veut protéiforme comme le fut l’Anglais, reparti sur sa planète le 10 janvier dernier après avoir changé la face du rock à jamais.
Le 8 Janvier 2017, David Bowie aurait fêté ses 70 ans s’il ne nous avait pas quittés, voici tout juste un an. Une occasion parfaite pour les ayant-droits des derniers enregistrements de l’artiste et l’EP No Plan est désormais accessible en version digitale.
- Sulfure Session #1 : Aidan Baker (Canada) - Le Vent Se Lève, 3/02/2019
- Sulfure Session #2 : The Eye of Time (France) - Le Vent Se Lève, 3/02/2019
- Aidan Baker + The Eye of Time (concert IRM / Dcalc - intro du Sulfure Festival) - Le Vent Se Lève (Paris)
- Nappy Nina & Swarvy - Out the Park
- Greg Cypher - Hello, I Must Be Going
- Hugo Monster feat. Paavo (prod. LMT. Break) - Checks In The Mail
- Bruno Duplant - du silence des anges
- Roland Dahinden performed by Gareth Davis - Theatre Of The Mind
- Hochzeitskapelle - We Dance
- Adrian Younge - Linear Labs : São Paulo
- Grosso Gadgetto - Addictive Substance Compilation
- R$kp - Weird Place
- Taylor Deupree - Ash EP
- Tarwater - Nuts of Ay
- IRM Expr6ss #14 - ces disques de l’automne qu’on n’a même pas glissés dans l’agenda tellement on s’en foutait : Primal Scream ; Caribou ; Tyler, The Creator ; Amyl and the Sniffers ; Flying Lotus ; The Voidz
- Simon Fisher Turner - Under The Arches
- Hochzeitskapelle - We Dance EP
- Bruno Duplant - du silence des anges