Le streaming du jour #434 : Algernon - ’Ghost Surveillance unreleased tracks’ & Spam Filter - ’Your Life, Life-Teeming’
C’est un peu court jeune homme nous direz-vous ce soir après avoir écouté ces deux chutes de studio ressorties des tiroirs par le génial Dave Miller. Mais difficile de ne pas profiter de l’occasion pour en remettre une couche sur le flamboyant Ghost Surveillance, qui n’en finit plus de marquer ce début de décennie par les sinuosités épiques de son post-rock en liberté.
L’occasion également pour ceux qui les avait manqués de revenir sur les deux premiers opus du combo chicagoan, Charlie Changed His Mind (2004) et surtout Familiar Espionage (2007), désormais en libre écoute sur le Bandcamp de ce guitariste touche-à-tout rompu à l’avant-garde jazz ou ambient autant qu’à un free rock plus rentre-dedans teinté de noise ou de metal.
En témoignent d’ailleurs ces deux titres laissés pour compte lors de l’enregistrement de Ghost Surveillance, le court et bien-nommé Reservoir Of Doom aux riffs plombés et menaçants, suivi de son antithèse nébuleuse, un certain Bailout Point réminiscent du Tortoise de Millions Now Living Will Never Die avec son groove moelleux et sa progression flâneuse. Un groupe auquel on a beaucoup comparé Algernon avec raison, tant leur compos partagent une curiosité jamais démentie pour ces chemins de traverse où virtuosité et spontanéité vont de paire.
En bonus, un inédit issu des sessions d’un certain Your Life, Life-Teeming :
... mais allez, vous nous connaissez, on allait pas vous laisser comme ça sur votre faim ! D’autant que l’album qui va avec cette impro de guitare électroniquement malmenée est un véritable ovni dans le bon sens du terme, et qu’il s’écoute également via Bandcamp. Spam Filter, ou Spilter pour les intimes, c’est donc le nom de ce second quintette parmi les nombreux projets du stakhanoviste de Chicago, et si ce premier opus téléchargeable à prix libre hésite entre drone narcotique, ambient tribale, noise erratique et free jazz détraqué, c’est pour mieux nous prendre dans ses étranges filets hypnotiques et transcendantaux tissés autour de la batterie d’un certain Quin Kirchner, justement croisé il y a quelques années au côté de John Herdnon de Tortoise au sein de l’orchestre expérimental From Beyond.
- Sulfure Session #1 : Aidan Baker (Canada) - Le Vent Se Lève, 3/02/2019
- Sulfure Session #2 : The Eye of Time (France) - Le Vent Se Lève, 3/02/2019
- Aidan Baker + The Eye of Time (concert IRM / Dcalc - intro du Sulfure Festival) - Le Vent Se Lève (Paris)
- Nappy Nina & Swarvy - Out the Park
- Greg Cypher - Hello, I Must Be Going
- Hugo Monster feat. Paavo (prod. LMT. Break) - Checks In The Mail
- Bruno Duplant - du silence des anges
- Roland Dahinden performed by Gareth Davis - Theatre Of The Mind
- Hochzeitskapelle - We Dance
- Adrian Younge - Linear Labs : São Paulo
- Grosso Gadgetto - Addictive Substance Compilation
- R$kp - Weird Place
- Taylor Deupree - Ash EP
- IRM Expr6ss #14 - ces disques de l’automne qu’on n’a même pas glissés dans l’agenda tellement on s’en foutait : Primal Scream ; Caribou ; Tyler, The Creator ; Amyl and the Sniffers ; Flying Lotus ; The Voidz
- Tarwater - Nuts of Ay
- Simon Fisher Turner - Under The Arches
- Hochzeitskapelle - We Dance EP
- Bruno Duplant - du silence des anges