My Brightest Diamond - Bring Me The Workhorse
Etrange coïncidence, mais destin plus heureux, à l’instant où j’ai entendu Shara Worden, j’ai compris qu’elle venait elle aussi de sombrer dans la rivière de mes larmes. Attention aux émotions.
1. Something of an End
2. Golden Star
3. Gone Away
4. Dragonfly
5. Freak Out
6. We Were Sparkling
7. Disappear
8. The Robin’s Jar
9. Magic Rabbit
10. The Good & The Bad Guy
11. Workhorse
L’angoisse n’est pas prête de nous quitter. Lorsqu’on parcourt la biographie de Shara Worden alias My Brightest Diamond, on reste un peu étonné par tout ses "petits" boulots accumulés, toutes ses "petites" passions dévoilées. Comment pourra-t-on les oublier, on vivra donc dans la peur de la voir un jour quitter les eaux troubles indé pour rejoindre celles encore plus troubles de la variété ou de l’opéra.
En attendant, c’est bel et bien un hommage qu’on se doit de lui rendre. Car à l’instant même où vous entendrez Golden Star, vous comprendrez de suite où vous avez mis les pieds. Jeff Buckley chantait sur son titre Grace « wait in the fire », Shara sur Golden Star poursuit l’histoire et entonne un « exploding » qu’on n’est pas prêt d’oublier. Même classe, même force, on a les larmes aux aguets. D’ailleurs, la dame s’essaie parfois en live à reprendre je n’en connais pas la fin (Edith Piaf) ... ça ne vous rappelle pas quelqu’un ?
Le trouble est jeté, s’ensuit donc un Gone Away qui du coup arrive à point pour nous achever. Cette fois-ci, c’est peut-être Portishead qui est parti, sans même laisser un son de trip-hop et pourtant, on s’y croirait presque. A moins qu’une fois de plus, par procuration, ce ne soit une réponse à Ne Me Quitte Pas de Jacques Brel réinterprété par Scott Walker If You Go Away. On se cherche des excuses car après tout, parti ou pas, on peut bien chialer avec un morceau pareil.
Et les plus grandes pointures continueront à défiler, si ce n’est au sein de son album, au moins le long de cette chronique. Capable de tutoyer les sommets à l’instar de Liz Frazer (Cocteau Twins) sur Dragonfly, vous la retrouverez également pour un rock effarouché à la P.J. Harvey sur Freak Out. Björk également peut-être évoquée en écoutant Disappear.
Alors est-ce bien la peine que je continue ? Vous vous dites probablement qu’il y a suffisament de références au centimètre carré, mais je ne le referai plus. My Brightest Diamond avec ce premier album fait à présent partie de la grande famille des indispensables, des inoubliables. Et après, quand on l’aura usé, passé et repassé cet album, peut-être même avant, que deviendrons nous, comment vivrons nous ? Et bien comme d’habitude, on ne vivra pas bien. On restera dans la peur que ce monde s’écroule, que la médiocrité s’installe, que quelque part encore sur cette planète, il existe des gens qui ne goûtent pas à ces plaisirs aussi futiles qu’indispensables. S’arracher les larmes en musique, teinter ses journées d’un clair-obscur vocal, vaut tout l’or du monde et ce n’est pas à vous que je vais l’apprendre. Et cet album comme quelques autres réussit ce pari difficile pour des auditeurs exigeants. On peut bien crever après ça. Merci Shara.
Une sélection plutôt axée sur mes écoutes les plus mélodiques cette année - certains albums rock flirtant avec le metal ou le bruitisme se retrouveront d’ailleurs dans le classement "musiques extrêmes" - mais pas toujours pour autant sous le signe de la joliesse. Un certain nombre de coups de coeur tendant vers le jazz, l’ambient, l’électronique ou (...)
Décidément sur tous les bons coups en cette rentrée, la radio ricaine NPR nous offre la primeur du très attendu nouvel opus de My Brightest Diamond à paraître la semaine prochaine chez Asthmatic Kitty. L’occasion également d’un petit retour sur l’EP None More Than You sorti en catimini par la New-Yorkaise au début de l’été et rassemblant certaines des (...)
- Sulfure Session #1 : Aidan Baker (Canada) - Le Vent Se Lève, 3/02/2019
- Sulfure Session #2 : The Eye of Time (France) - Le Vent Se Lève, 3/02/2019
- Aidan Baker + The Eye of Time (concert IRM / Dcalc - intro du Sulfure Festival) - Le Vent Se Lève (Paris)
- Ellen Reid - Big Majestic
- How To Disappear Completely - Motionless Constant EP
- Ian Hawgood - The Shattered Light
- Ian Hawgood - Savage Modern Structures
- Li Yilei - NONAGE
- Jim Noir - 1 Big One (Surprise EP)
- Their Divine Nerve - Ars Moriendi
- Chris Weeks - Machinations EP
- KHΛOMΛИ - Les Songes d'un Chaos
- bvdub - 13
- Pour débattre de 2024 (3/3)
- Li Yilei - NONAGE
- Ellen Reid - Big Majestic
- Laurent Santi : "J’y passe une grosse partie de mon temps, j’y ai perdu pas mal d’argent, mais je crois bien que ça vaut le coup."
- 2024 à la loupe : 24 albums jazz/library music (+ bonus)