Le streaming du jour #379 : Maissiat - ’s/t EP’
Cela fait quelques mois déjà que j’ai l’EP de Maissiat sous le coude, que je l’écoute et surtout, que je l’apprécie énormément. Pourtant, il a fallu patienter jusqu’à aujourd’hui pour que j’en parle enfin. J’attendais en effet de voir si, en concert, toutes les promesses de ce disque étaient tenues. Et comme vous vous en doutez, je n’écrirais pas ces quelques lignes si cela n’avait pas été le cas.
Aujourd’hui, donc, après ce concert auquel elle était invitée par Katel - qui a réalisé l’EP - le seul sentiment qui m’habite est une honte évidente de n’avoir ne serait-ce que douté de la dimension que ses morceaux pouvaient prendre sur scène.
Pour en revenir au streaming qui nous intéresse en cet instant, il s’agit donc du premier EP de Maissiat, artiste française pas tout à fait inconnue au bataillon puisqu’elle a notamment évolué au sein du groupe de rock Subway. Ici, cependant, exit les guitares électriques et place au piano. Amandine s’est-elle apaisée ? Pas vraiment, non, même si sa rage s’est muée en en une mélancolie à fleur de peau dans son univers tourmenté.
Comme je l’ai mentionné plus haut, le piano occupe donc un rôle prépondérant dans les compositions qui nous surprennent par les chemins qu’elles empruntent, nous faisant passer sans difficulté d’un trip-hop cinématique (Jaguar, Iris) à des ambiances aux constructions plus classiques (Trésor ou Jour De Chance dont il ressort une impression d’urgence contenue) et des complaintes épurées (Le Départ, sublime et touchant). Mais quelle que soit la direction prise, la beauté et l’émotion sont des constantes, sublimées par l’exercice du live, grâce au piano, encore, mais également au chant de Maissiat qui, dans les nuances de sa voix posée, sait donner vie à ses textes.
Car oui, chantant en français, il est impossible de faire l’impasse sur les paroles, et là encore, c’est tout bon. Intelligent et touchant, une fois de plus. Loin des rimes faciles, elle jongle avec les mots non pas pour les mettre en musique mais pour qu’ils apportent d’eux-mêmes une musicalité aux morceaux.
Finalement, le problème de cet EP, en écoute sur Spotify ou Noomiz et surtout en vente (version digitale) sur I-Tunes ou la Fnac (version digitale) ou chez certains disquaires pour la version vinyle, c’est qu’il reste un EP... et donc trop court.
La bonne nouvelle c’est qu’il est annonciateur d’un album, Tropiques, qui devrait voir le jour cet automne !
- Sulfure Session #1 : Aidan Baker (Canada) - Le Vent Se Lève, 3/02/2019
- Sulfure Session #2 : The Eye of Time (France) - Le Vent Se Lève, 3/02/2019
- Aidan Baker + The Eye of Time (concert IRM / Dcalc - intro du Sulfure Festival) - Le Vent Se Lève (Paris)
- Ellen Reid - Big Majestic
- How To Disappear Completely - Motionless Constant EP
- Ian Hawgood - The Shattered Light
- Ian Hawgood - Savage Modern Structures
- Li Yilei - NONAGE
- Jim Noir - 1 Big One (Surprise EP)
- Their Divine Nerve - Ars Moriendi
- Chris Weeks - Machinations EP
- KHΛOMΛИ - Les Songes d'un Chaos
- bvdub - 13
- Pour débattre de 2024 (3/3)
- Li Yilei - NONAGE
- Ellen Reid - Big Majestic
- Laurent Santi : "J’y passe une grosse partie de mon temps, j’y ai perdu pas mal d’argent, mais je crois bien que ça vaut le coup."
- 2024 à la loupe : 24 albums jazz/library music (+ bonus)