Le streaming du jour #372 : Karl Vorndran - ’Thawing’, Andrew Weathers / Ancient Ocean - ’Split Album’ & Mike Shiflet / Joe Panzner - ’Split Album’
A "ranger" au côté d’I Had An Accident Records ou de Field Hymns, Rubber City Noise alterne cassettes, CD-r limités et sorties en libre téléchargement, avec une prédilection affichée pour... la noise évidemment, mais dans son versant le plus ambient, du drone acoustique au bruit blanc.
Et à ce titre, le moment est plutôt bien choisi pour vous faire découvrir ce label basé à Akron dans l’Ohio, aux trois dernières sorties particulièrement révélatrices.
Au programme donc, les boucles synth-noise atonales et pas vraiment confortables de Karl Vorndran, composante électronique du duo local Cane Swords et co-fondateur du label, qui signe ici sa première sortie en solo toute en modulations synthétiques déstructurées. Aux États-Unis ils appellent ça de la "non musique", les amateurs de pop fleurie appelleront ça du bruit, mais on peut également y voir une tentative aussi touchante que désespérée de contrôler le hasard et d’organiser le chaos d’un esprit saturé jusqu’à la folie :
Ensuite, Ohio toujours et gros morceau avec la joute discographique du stakhanoviste Mike Shiflet et du plus discret Joe Panzner qui lui prêtait main forte pas plus tard qu’en début de mois sur la longue introduction venteuse du vinyle Merciless, deuxième sortie du bonhomme en deux ans sur le prestigieux label Type. Résultat, deux longues pièces de drone barbelé mais non moins immersif et majestueux : grouillant, mouvant et ténébreux pour le premier qui se laisse peu à peu ensevelir sous un bruit statique paradoxalement salvateur, ou carrément harsh noise et tempétueux pour la reconstruction de son compère du duo Scenic Railroads, dont la saisissante ignition sonique au terme d’une courte illusion d’apaisement vaut bien une expérience de cosmonaute à la NASA :
Et comme il fallait bien quelque chose pour panser nos tympans après un tel déferlement de sonorités abrasives, le Californien Andrew Weathers et le New-Yorkais John Bohannon aka Ancient Ocean se chargent de nous faire redescendre en douceur, en quelques accords de folk primitiviste et mélancolique bientôt transmutés en drones mystiques pour le premier, ou par le biais de riffs acoustiques rêveurs et hypnotiques sur fond de nappes analogiques solaires pour le second. Bien qu’un continent les séparent, ces deux-là étaient faits pour se rencontrer, et nous pour tomber en admiration devant ce label que l’on ne manquera pas de suivre de très près.
Mike Shiflet sur IRM - Bandcamp - Site Officiel
Karl Vorndran sur IRM
Andrew Weathers sur IRM
Ancient Ocean sur IRM
Joe Panzner sur IRM
- Sulfure Session #1 : Aidan Baker (Canada) - Le Vent Se Lève, 3/02/2019
- Sulfure Session #2 : The Eye of Time (France) - Le Vent Se Lève, 3/02/2019
- Aidan Baker + The Eye of Time (concert IRM / Dcalc - intro du Sulfure Festival) - Le Vent Se Lève (Paris)
- Ellen Reid - Big Majestic
- How To Disappear Completely - Motionless Constant EP
- Ian Hawgood - The Shattered Light
- Ian Hawgood - Savage Modern Structures
- Li Yilei - NONAGE
- Jim Noir - 1 Big One (Surprise EP)
- Their Divine Nerve - Ars Moriendi
- Chris Weeks - Machinations EP
- KHΛOMΛИ - Les Songes d'un Chaos
- bvdub - 13
- Pour débattre de 2024 (3/3)
- Laurent Santi : "J’y passe une grosse partie de mon temps, j’y ai perdu pas mal d’argent, mais je crois bien que ça vaut le coup."
- Li Yilei - NONAGE
- 2024 à la loupe : 24 albums jazz/library music (+ bonus)
- Ellen Reid - Big Majestic