Maczde Carpate - A l’intérieur
En 2004, les grenoblois de Maczde Carpate allume la mèche et vont jusqu’à l’explosion musicale. On en oublierait presque toute concurrence possible.
1. Le Soleil
2. Les Ouvertures
3. Le Passage
4. Poème
5. A Côté De La Case
6. Interlude
7. Battre + Fort
8. Une Idée
9. Par Le Faire
10. L’herbe Est Bleue
11. L’apesanteur
12. Choukrane
Inventif, métissé, avec une pêche terrible, cet album n’en finit plus de m’étonner. Chaque morceau apporte une nouvelle pierre à l’édifice d’un rock audacieux et généreux.
La constante qui régit cet album pourrait être la voix de Benjamin Vaude. Il est certain qu’elle ne peux passer inaperçu, notamment, grâce à ce timbre entendu chez William Sheller. C’est déjà suffisant pour dérouter plus d’un amateur basique de rock français, mais pas assez pour les passionnés de nouvelles découvertes. D’autant plus, qu’il faut l’entendre chanter, sur Battre + Fort, et surtout, se retenir de l’accompagner, dans ce rythme faussement nonchalant.
L’esprit de groupe transparait également au travers de cet album. Une union sacrée et sans faille auquel participe bien évidemment chaque instrument. Jamais la basse ne faillit à son efficacité, jamais une guitare ne manque de se faire remarquer, jamais la batterie n’oublie de faire parler ses copines. Il en manquerait un, on le remarquerait immédiatement, mais là, ce n’est pas le cas.
Ok, c’est bien beau tout ça, mais quid des morceaux ? Et bien, il n’y a pas de mystère, c’est un album qui doit s’écouter in extenso, et crescendo. A coup sûr vous prendrez une claque, peut-être même plusieurs. Prenez garde à la rythmique qui pourra, au hasard d’un morceau, vous emmener dans un joli mouvement de ça va ça vient. Ce pourrait également être un bon vieux riff, qui vous retournera sur le flanc, une bonne fois pour toute. Mais aussi, au détour d’une parole, un sentiment d’y être, enfin, dans le trip Maczde Carpate.
D’innombrables écoutes, depuis plus d’un an, n’ont encore eu la peau de ces compositions. Je me fais toujours surprendre par leur style improvisé, garni de failles probablement subliminales. Je ne peux vous en dire plus, il vous faut cet album, si ce n’est pour l’écouter, au moins pour l’offrir.
Je suis accroc de Maczde Carpate, j’espère que le message est passé, et j’en veux encore. Bien à vous.
Viva internet, exit les influences des médias, ouste la mode, l’air du temps, basta les objectifs mercantiles ou d’audience ; ça se passe comme ça sur indierockmag et c’est pas prêt de changer. En avant pour le top du caribou indie.
Maczde Carpate, on vous le rappelle, c’est Le groupe explosif de Grenoble, 13 années d’existence, 3 albums studio et des concerts par centaines. De l’inventivité, des sons, des mots - stop me dit le rédacteur en chef - on ne fait pas de news pour dire tout le bien que l’on pense de ce groupe. Place à l’action donc puisque le 30 mai prochain, le (...)
Face à un groupe hors du commun tel que Maczde Carpate, le chroniqueur en herbe que je suis a tôt fait de déposer les armes. Des armes, des armes, et des poètes de service à la gâchette ...
- Sulfure Session #1 : Aidan Baker (Canada) - Le Vent Se Lève, 3/02/2019
- Sulfure Session #2 : The Eye of Time (France) - Le Vent Se Lève, 3/02/2019
- Aidan Baker + The Eye of Time (concert IRM / Dcalc - intro du Sulfure Festival) - Le Vent Se Lève (Paris)
- Ellen Reid - Big Majestic
- How To Disappear Completely - Motionless Constant EP
- Ian Hawgood - The Shattered Light
- Ian Hawgood - Savage Modern Structures
- Li Yilei - NONAGE
- Jim Noir - 1 Big One (Surprise EP)
- Their Divine Nerve - Ars Moriendi
- Chris Weeks - Machinations EP
- KHΛOMΛИ - Les Songes d'un Chaos
- bvdub - 13
- Pour débattre de 2024 (3/3)
- Laurent Santi : "J’y passe une grosse partie de mon temps, j’y ai perdu pas mal d’argent, mais je crois bien que ça vaut le coup."
- Li Yilei - NONAGE
- Ellen Reid - Big Majestic
- 2024 à la loupe : 24 albums jazz/library music (+ bonus)