Le streaming du jour #343 : Elfin Saddle - ’Devastates’

C’est du côté de Constellation que nous avons prospecté pour ce streaming du jour, mais loin de la nébuleuse Godspeed You ! Black Emperor / A Silver Mt. Zion, quoique dans le fond comme dans la forme, leur co-pensionnaire de label Elfin Saddle s’en approche parfois - notamment de ces derniers et de leur Horses In The Sky.

Le duo montréalais composé de Emi Honda et Jordan McKenzie revient sans faire de bruit en ce mois de mars avec un nouvel album, le deuxième après Ringing For The Begin Again (2009) qui faisait la part belle à une folk complètement acoustique, tantôt contemplative tantôt joyeuse.

Avec Devastates, en écoute sur Gogoyoko ou ci-dessous, Elfin Saddle poursuit son voyage initiatique, hors du temps et de l’espace, en ajoutant cette fois une touche d’électricité subtilement distillée tout au long de l’album, pour des compositions tout en contrastes, comme l’illustre l’introduction mystique aux vocalises asiatiques de The Changing Wind suivie d’un développement sous influence celte. Une ouverture de bon augure, donc, qui va laisser la place aux litanies et autres célébrations, entre chaos et rédemption.


Car c’est bien de cela dont il s’agit ici, tant dans les malheurs de destructions et leurs lots de désolations rageuses (Kiboho) que dans les renaissances heureuses aux espoirs lumineux (The Wind Come Carry) qu’elles entraînent. Ce chemin de croix menant non pas à la mort mais à un avenir meilleur est guidée par une folk déstructurée alternant chamanisme (Invocation) et paganisme (In A Blanket Of Leaves).

Pas étonnant donc qu’Elfin Saddle ait atterri au sein du label canadien !


Streaming du jour - 25.03.2012 par spydermonkey
... et plus si affinités ...
Elfin Saddle sur IRM