En février, la sortie physique des dernières productions de trois groupes du label espagnol Aloud Music Ltd est l’occasion de se pencher un peu sur ce cas singulier.
En 2008 Aloud Music Ltd a décidé, en accord avec les artistes du label, de mettre la totalité de son catalogue en téléchargement gratuit, libre à vous de faire une donation.
Pour obtenir un album en support physique, le prix est unique et accessible à toutes les bourses. Le "manifeste" du label suppose que la musique est faite pour être écoutée par le plus grand nombre, qu’elle doit circuler entre ami(e)s et que plus l’information et la musique seront disponibles et circuleront, plus les concerts auront des spectateurs et plus les ventes de disques sur supports physiques seront conséquentes.
Bref, les dignes héritiers des libertaires espagnols des années 30, drapeaux noirs et tout le toutim.
Ça c’est pour la forme, dans le fond les artistes du label sont plutôt orientés indé/post-rock/post-hardcore et donc très loin du neo-punk-bas-de-plafond qu’on pourrait attendre après avoir lu les quelques lignes ci dessus.
Au contraire, Aloud Music Ltd accueille des artistes assez différents dont les seuls points communs sont une intelligence artistique et une musique riche et recherchée.
3 exemples en images :
Toundra, un groupe de sludge/ post hardcore instrumental originaire de Madrid. Mélodies efficaces, rythmiques vitaminées et shows inoubliables sont la clef de leur succès.
Leur album II donne un bon coup de pied dans la fourmilière post-truc en dégageant une grosse énergie noise, en multipliant les ambiances et grâce à une pincée de musique traditionnelle. Le disque est sorti hier. Gros coup de cœur.
Exxasens aka Jordi Ruiz, one man band orienté post-rock "à l’ancienne" avec juste une pointe de métal progressif, un véritable alien. Des atmosphères sombres, qui restent rock, portées par de superbes mélodies. Une sorte de Cloudkicker ibère.
La sortie de son troisième opus Eleven Miles est programmée pour le 21 février.
Une musique instrumentale riche et atmosphérique mais toujours dynamique grâce aux rythmiques catchy et aux guitares noisy. Un petit chef-d’œuvre.
The Last 3 Line, quand à eux, occupent une place laissée vacante dans le paysage musical espagnol : celui DU groupe de rock-indé barbu, avec mélodies 70’s, et tout ce qui va avec (y compris les chemises à carreaux), style Band Of Horses (c’est le premier truc qui me vient à l’esprit), etc. Rien d’original au premier abord sauf que même moi je me suis laissé embobiner, comme une vraie midinette, et merde ! Visions From Oniria sera disponible à partir du 28 février.
Bref à IRM on va la faire circuler l’information, et on espère que vous aussi.