Le streaming du jour #274 : Venetian Snares - ’Affectionate EP’

Pour son anniversaire il y a quelques jours, Venetian Snares s’est déniché deux lesbiennes. Nous on a droit qu’à un EP, allez comprendre...

Car tout est histoire de fantasmes pour Aaron Funk : d’abord celui d’élever le breakcore au rang de "musique savante", une obsession qu’il cultive chez Planet Mu depuis plus de 10 ans ; mais d’autres également, souvent plus triviaux, comme le dadaïsme, les poupées sexuées ou encore... hum, les godemichés. Ah, et puis les chats aussi (cherchez l’erreur) :


Toutefois, et paradoxalement, c’est quand il se prend trop au sérieux que le Canadien est le plus agaçant, cf. l’étrangement culte Rossz Csillag Alatt Született et ses allures de mauvais Drukqs de chambre où les cordes néo-classiques et les beats épileptiques se mélangent mal voire pas du tout, pour un résultat aussi creux que prétentieux qui ne pourra sembler vénéneux ou désespéré qu’à ceux qui n’ont jamais écouté The Third Eye Foundation. A l’inverse, quand ces influences classiques servent son délire cartoonesque comme sur le récent My So-Called Life, c’est jouissif sur le moment mais trop inconséquent pour marquer les esprits, à l’image du plus gros d’une production breakcore qui n’a jamais su capter l’essence déliquescente d’un Kid606.

Or c’est pourtant ce vers quoi tendent les quatre titres de cet Affectionate avec leurs nappes délétères et autres manipulations analogiques morbides sur fond d’arythmies acides, comme quoi il ne faut jamais désespérer des plagieurs de talent... même si cette fois encore Aphex Twin et Squarepusher ne sont pas loin.


Streaming du jour - 16.01.2012 par RabbitInYourHeadlights
... et plus si affinités ...
Venetian Snares sur IRM - Bandcamp