Il y a près de trois ans maintenant, Alain Bashung nous quittait, quelques mois seulement après nous avoir offert le superbe Bleu Pétrole qui tirait son titre d’un vers de Variations sur Marilou, pièce maîtresse de L’Homme à Tête de Chou.
Ce titre, Bashung l’avait justement repris peu de temps avant comme l’ensemble de l’album concept de Serge Gainsbourg à la demande du chorégraphe Jean-Claude Gallota pour un ballet donné depuis fin 2009, auquel le chanteur n’aura malheureusement jamais eu le loisir d’assister. On imagine néanmoins à quel point ce projet devait lui tenir à coeur, lui qui avait travaillé avec l’auteur de Melody Nelson (justement réédité ces jours-ci) le temps de l’album Play Blessures en 1982, incompris à l’époque pour sa noirceur inspirée de la cold wave anglaise.
On ne peut donc que saluer l’idée d’avoir transformé l’exercice en album posthume, réenregistré par Denis Clavaizolles (Jean-Louis Murat, Cocoon) et mixé par Jean Lamoot (Noir Désir, Dominique A) pour une parution lundi chez Barclay. En attendant, voici le clip animé de cette ambitieuse relecture de Variations sur Marilou, sur une mise en scène de Maxime Bruneel (ChezEddy) au diapason de la poésie érotique et psychotrope de Gainsbourg dont le jeu sur les sonorités, ici plus que n’importe où ailleurs, allait marquer de son empreinte l’auteur de Fantaisie Militaire * :
* lequel fera bientôt l’objet de l’un de ces tributes dont le webzine ADA a le secret, avis aux disciples du chanteur.