Après les vagues d’infrasons de Steinbrüchel, les douces harmonies réverbérées de Chihei Hatakeyama ou l’ambient-folk solaire d’Anonymeye cet été (ce dernier via le sous-label Something Good), la rentrée s’annonce tout aussi chargée du côté de Room40 qui fêtait un peu plus tôt dans l’année ses dix ans d’activité, compilation libre à l’appui.
Au milieu de toute cette effervescence micro-sonique, outre Pimmon et ses boucles abstraites de drones mélancoliques, c’est comme souvent le quatuor japonais Minamo qui retient toute notre attention avec le premier extrait de son nouvel opus Documental à paraître le 30 septembre prochain sur le label de l’Australien Lawrence English (avec eux en concert à droite sur la photo), lequel s’est chargé cette fois encore de la post-production et du mastering de l’objet.
Un premier titre aux percussions cristallines toujours très présentes mais qui semble reléguer au second plan les bribes de mélodies acoustiques encore prépondérantes sur le superbe Durée ou même l’ouverture du récent live Tasogare signé en début d’année avec l’équipe du label 12k, pour toucher à quelque chose de plus erratique et aussi plus mystique, sous l’influence évidente des musiques rituelles japonaises.
Quant à Lawrence English, auteur l’an dernier avec les mêmes Minamo du solennel A Path Less Travelled aux déferlantes ambient majestueuses (et par ailleurs, plus récemment, de l’hypnotique Acute Inbetweens enregistré à partir de bruits d’objets avec le percussionniste Stephen Vitiello), il sortira lui-même son nouvel album The Peregrine dès mardi mais chez Experimedia et en vinyle seulement, de quoi faire rager les dépendants du mp3 ou du format CD pour peu qu’ils apprécient comme nous ce genre de monuments célestes pour cathédrales à ciel ouvert :