Le streaming du jour #148 : Steve Reich - ’WTC 9/11’

Composé à partir des voix de témoins de l’attaque terroriste du 11 septembre 2001, qu’il s’agisse de réactions à vif des pompiers ou des contrôleurs aériens confrontés aux évènements ou des récits de proches des disparus enregistrés quelques années plus tard, WTC 9/11 en écoute chez NPR devrait faire date dans la prolifique carrière de Steve Reich.

Non seulement pour la puissance inhérente au sujet mis en musique par le compositeur new-yorkais et son caractère personnel, lui qui fut en relation téléphonique depuis le Vermont avec la famille de son fils habitant à proximité des deux tours au moment du drame ; pour cette technique d’imitation mélodique du rythme et du ton des paroles par le Kronos Quartet mêlée ensuite aux samples eux-mêmes comme sur son Different Trains de 1988 qu’interprétait déjà ce même quatuor à cordes (une pièce qui allait plus tard influencer The Notwist) ; mais surtout pour le traitement de ces voix, qui rapproche ici la musique minimaliste - dont Reich fut l’un des pionniers dans les années 60 au même titre que Terry Riley ou Philip Glass - des courants électroniques qui ont su plus récemment s’en inspirer.

On pense ainsi lors de certains passages au Pulk/Pull Revolving Doors de Radiohead sur Amnesiac et à sa voix trafiquée se muant au détour d’une intonation en véritable drone pour s’intégrer le plus naturellement du monde à la musique. Une tendance à l’abstraction qui trouve écho jusque dans le titre de l’œuvre, WTC pour World Trade Center donc mais également Well-Tempered Clavier, pièce de Bach qui semble avoir marqué l’auteur de Music For A Large Ensemble, et surtout pour World To Come, composition de son ami David Lang dont la voix vient justement clore le troisième et dernier mouvement constitué en majeure partie de prières juives destinées à accompagner les âmes des défunts.

Autant dire qu’au sortir de ces 15 minutes aussi captivantes qu’éprouvantes, il fallait bien l’apaisement d’un Mallet Quartet, composition en trois mouvements interprétée par le quatuor So Percussion (qu’on avait notamment pu croiser l’an dernier au côté de Matmos) où la tension se fait plus rassurante, vivante, chaleureuse même au contact des marimbas et vibraphones maniés avec virtuosité par les New-Yorkais, la pièce Dance Patterns datée de 2002 complétant et terminant l’album - à paraître le 20 septembre - dans un esprit similaire avec l’arrivée d’un piano plus mélancolique pour contrebalancer à son tour ces percussions cristallines et pleines d’espoir.


Streaming du jour - 12.09.2011 par RabbitInYourHeadlights
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