Entre deux pans de sa tournée Hello Cruel World avec le Skyrider Band, Tim Holland vient de débuter l’enregistrement de son premier véritable album solo depuis le génial Live From Rome de 2005, c’est à dire sans compter ses opus en tant que Mansbestfriend, son livre-disque The Pyre, l’autoproduit Desert Eagle Vol. 1 ou les mixtapes régulièrement délivrées depuis son départ d’Anticon.
Autant dire que le MC barbu n’en est pas vraiment à conjurer six années d’absence mais que l’on attendra tout de même ça avec une certaine impatience, surtout compte-tenu de la qualité des producteurs engagés dans chacun de ses projets en tant que Sole, d’Alias dont le Fever Dream au psychédélisme planant très west coast (glitch-hop ?) est encore tout chaud sur la platine, à Sixtoo récemment de retour sous le pseudonyme Prison Garde (en attendant le premier EP de son projet collaboratif Nouveau Palais), en passant bien sûr par Odd Nosdam, Jel, Telephone Jim Jesus, Tepr ou Controller 7.
Et pour nous faire patienter en bon pourfendeur des dérives du capitalisme galopant, c’est sur un beat piqué au New-Yorkais AZ du temps de son premier album Doe Or Die (le single Mo Money Mo Murder en duo avec Nas qui recyclait lui-même en 95 une boucle du trio R&B des 60’s The O’Jays) que Sole vient d’offrir en libre téléchargement un premier extrait du troisième volume de Nuclear Winter, d’ores et déjà annoncé comme un hommage au hip-hop des années 90 :
Inspiré du livre éponyme du philosophe slovène Slavoj Žižek mais également des écrits du sociologue Jean Beaudrillard, Living In The End Times décrit en effet une apocalypse post-moderne où l’homme aurait perdu tout contrôle sur l’économie, la machine médiatique et plus largement la société dans laquelle il vit, l’occasion pour le rappeur de citer son idole Guy Debord et plus ironiquement la récente et grandiloquente collaboration entre Kanye West et Jay-Z ("in the society of the spectacle all you can do is watch the throne") tout en taclant l’inertie du gouvernement Obama face à la crise économique qui bat son plein.
Prometteur pour la suite de cette série de mixtapes satiriques qui avait débuté sur un mode parodique et un peu kitsch en 2009 pour prendre de l’ampleur cette année avec un parfait Nuclear Winter Vol. 2 nettement plus belliqueux et franc du collier.