Après deux albums plus classiques mais forts réussis, Wilco devrait quelque peu renouer sur son huitième opus avec l’approche plus éclatée voire aventureuse qui leur avait valu les éloges de la critique du temps de Yankee Hotel Foxtrot et A Ghost Is Born.
Toujours produit par le groupe lui-même, épaulé cette fois fois par un certain Tom Schick que l’on avait pu croiser du côté de Ryan Adams, Rufus Wainwright ou Boss Hog, The Whole Love en écoute pour une très courte durée sur le site des Chicagoans donne en effet le ton d’emblée, enchaînant les jams électro-psyché de Art Of Almost sur sept minutes épiques avec le plus catchy I Might puis le cotonneux Sunloathe, certains titres tels que Dawned On Me retrouvant même ce parfait équilibre entre americana mélodique et saillies bruitistes avant d’embrayer sur une ballade aux cordes épurées (Black Moon) ou encore une pop song électrique aux basses rondes (Born Alone). Et ça n’était que pour la première face, on vous lasse découvrir la suite qui culmine sur le final de plus de 12 minutes du superbe One Sunday Morning (Song For Jane’s Smiley Boyfriend) que l’on pourra qualifier pourquoi pas de "prog-country".
Par ailleurs, en précommandant l’album avant sa sortie le 27 septembre prochain sur le tout nouveau label du groupe dBpm Records, vous avez la possibilité de gagner l’un des cadeaux exclusifs mis en jeu pour l’occasion dont certains plus ou moins réservés malheureusement aux fans d’outre-Atlantique (cf. le vélo customisé qui sera directement livré par Jeff Tweedy et sa bande sur l’une des dates de leur tournée américaine qui débute ces jours-ci).
Plus de détails ici, et on se quitte en guise de bonus sur cette reprise de Nick Lowe offerte le mois dernier par les Chicagoans, adieu ironique à leurs années Warner via Nonesuch... comme quoi on est jamais mieux servi que par soi-même :