Alors que l’on peut découvrir en streaming, encore tout chaud, le premier album solo étrange et hanté d’Efrim Menuck et que le label Constellation nous donne à entendre, toujours via Soundcloud, deux premiers extraits du nouvel opus d’Esmerine, c’est Bruce Cawdron, co-leader de ces derniers avec Beckie Foon (elle-même violoncelliste d’A Silver Mt. Zion) et percussionniste au sein de GY !BE qui a ébruité la bonne nouvelle via le journal montréalais Voir : oui, les (Godspeed You ! Black) Empereurs du post-rock sont bel et bien au travail sur un nouvel album, premier depuis l’apocalyptique Yanqui U.X.O. daté de 2002.
Terminé donc le silence radio qui avait accompagné l’annonce de la tournée de reformation du combo l’an dernier, même si Bruce Cawdron demeure prudent sur le sujet. "Plusieurs pièces ont été composées, et le processus d’enregistrement est entamé", confie-t-il ainsi avant d’ajouter : "il est toutefois difficile pour moi d’en dire davantage car plusieurs détails restent à confirmer. Nous aurons une rencontre à ce sujet après notre dernière semaine de concerts prévue en Angleterre au mois de juillet."
Quant à La Lechuza, troisième opus d’Esmerine prévu pour le 7 juin et premier enregistré en quatuor avec la harpiste Sarah Page et le percussionniste Andrew Barrles tous deux membres des Barr Brothers, il se présente comme un hommage à feu Lhasa de Sela, musicienne amie avec laquelle les Montréalais avaient prévu de tourner peu avant son décès tragique en janvier 2010. Patrick Watson, lui-même canadien et proche de Lhasa, a également prêté son falsetto sur trois titres dont le touchant Snow Day For Lhasa en écoute ci-dessous, ouvrant même son studio à l’enregistrement de ce nouvel opus d’americana de chambre qui s’annonce des plus prometteurs, entre ferveur nostalgique et lyrisme élégiaque :