Premier opus enregistré sans leur chanteur et guitariste Tyondai Braxton parti l’an dernier se consacrer à ses projets solo, Gloss Drop sera-t-il aussi le dernier pour Battles comme le prédisent déjà les mauvaises langues à l’écoute du premier extrait Ice Cream interprété par le résident du label Kompakt Matias Aguayo ?
Non pas que les New-Yorkais, désormais trio, n’aient plus le vent en poupe, toujours défendus en grande pompe par Warp et même co-programmateurs du prochain festival All Tomorrow’s Parties avec Les Savy Fav et Caribou.
On compte donc sur les autres invités de marque de ce successeur du célébré Mirrored de 2007 pour relever le niveau et peut-être même faire la différence, de la charmante Kazu Makino, voix bien connue de Blonde Redhead, au vétéran synth-pop/indus Gary Numan en passant par Yamantaka Eye, chanteur des Boredoms dont le noise rock minimaliste et répétitif mâtiné d’électronique n’a pas manqué d’influencer l’univers de Battles.
Quant à la tournée du groupe, elle passera par une poignée de dates et de festivals en France et en Belgique ces prochains mois :
11 avril : Domino Festival (Bruxelles)
12 avril : l’Aeronef (Lille)
31 mai : l’Espace Julien (Marseille)
1 juin : Festival Les Nuits Sonores (Lyon)
2 juin : le Confort Moderne (Poitiers)