Les Japonais de Boris, après avoir l’an dernier invité Ian Astbury de The Cult à poser sa voix sur l’EP BXI - pour un résultat que l’on n’hésitera pas à qualifier d’un peu trop sage, sorti le DVD Live in Japan et la compilation Variations, auront un agenda 2011 encore plus chargé.
Nous aurons d’abord droit à Klatter, sixième collaboration du groupe avec leur compatriote et maître ès noise Merzbow, prévu le 23 février chez Daymare Recordings. Enregistré en 2004 et jusqu’à présent connu sous le nom de Mellow Peak, l’album sera uniquement disponible en vinyle limité à 1000 exemplaires et devrait combler ceux qui aiment leur Boris lourd et violent.
Ils risquent en revanche de se montrer moins enthousiastes face à ce New Album - cela semble être son véritable titre - qui voit le groupe s’orienter dans une direction très J-Pop à en croire le premier extrait disponible, ce surprenant Party Boy aux rythmes dansants sur lequel chante la guitariste Wata. Prévu pour le 16 mars, il s’agira du premier album des Japonais à sortir sur une major (AVEX, via sa filiale Tearbridge).
Face à une telle versatilité, bien malin qui pourra dire de quoi sera fait Attention Please. Ce troisième Boris de l’année programmé sur le label américain Sargent House nous montrera-t-il la face pop du groupe ou bien son côté plus heavy, voire un mélange des deux ? La réponse devra attendre le mois d’avril.
Et si vous n’êtes pas encore rassasiés, notez que sortiront également cette année une réédition via Southern Lord du Heavy Rocks de 2002, pour la première fois en vinyle, ainsi que Oroborus Circuit, expérience de manipulation acoustique commise par le batteur Atsuo avec Stephen O’Malley de Sunn O))) en 2006 alors que les deux groupes collaboraient sur Altar et qui sortira le 23 février via Inoxia Records.