Après le succès commercial de Narrow Stairs en 2008 (le premier album du groupe à se hisser en tête du Billboard), Ben Gibbard et ses acolytes auraient pu être tentés de jouer la sécurité, répétant sans forcer une formule éprouvée. On aurait pu les retrouver pantouflards, aspirant à un peu de repos après deux années passées à faire des concerts aux quatre coins de la planète. Pourtant, à en croire les premières informations disponibles sur Codes and Keys, il n’en est rien.
Ce septième album est même annoncé comme un tournant dans la discographie de Death Cab For Cutie. Plus ambitieux, plus construit, il voit les guitares se faire moins centrales, alors que cordes et claviers vintage font leur apparition, et qu’en matière d’inspiration, c’est carrément Another Green World de Brian Eno que l’on cite. Alors, vraie révolution ou simple effet d’annonce destiné à affoler la blogosphère ? La réponse devra attendre le printemps 2011.
D’ici là, les fans les plus acharnés peuvent se plonger dans le passé avec la sortie d’un ouvrage signé de la photographe Autumn de Wilde qui depuis 2005 documente la vie du groupe en tournée comme en studio.