On aurait pu croire Gang of Four coulant des jours heureux et profitant de sa retraite du côté de Leeds, donnant pour le plaisir quelques concerts par ci par là, mais c’était sans compter sur la combativité et l’engagement toujours intacts de la formation britannique la plus influente des années 2000. Bloc Party, Franz Ferdinand, Radio4, The Rapture parmi tant d’autres peuvent l’affirmer haut et fort. Il est vrai que depuis Shrinkwrapped, son dernier album sorti en 1995, le groupe s’était quelque peu retiré jusqu’à sa reformation en 2004 pour une tournée européenne marquant encore les esprits.
Gang Of Four revient aujourd’hui dans la partie avec Content prévu pour le 25 janvier 2011 sur Yep Roc Record. Outre les 11 morceaux annoncés, cet album serait accompagné, dans une édition limitée, d’objets uniques et pour le moins étranges si l’on en croit les déclarations des vétérans du post punk dont l’humour reste toujours aussi provocateur (des fioles contenant le sang des membres du groupe feraient ainsi partie du contenu).
1. She Said ’You Made A Thing Of Me’
2. You Don’t Have To Be Mad
3. Who Am I ?
4. I Can’t Forget Your Lonely Face
5. You’ll Never Pay For The Farm
6. I Party All The Time
7. A Fruit Fly In The Beehive
8. It Was Never Going To Turn Out Too Good
9. Do As I Say
10. I Can See From Far Away
11. Second Life
En attendant le groupe offre un EP de 3 titres en libre téléchargement via cette page présente sur son site officiel. On peut y découvrir un morceau (remixé par un fan) qui sera présent dans ce futur opus ainsi qu’un ancien titre ré-enregistré de leur premier et remarquable manifeste Entertainment ! de 1979.
Pour conclure de belle manière, on ressort les archives tout en sachant qu’on peut d’ores et déjà s’attendre à un programme sans concession de leur part pour 2011.