Fela ressuscite à New York

Le 27 octobre paraîtra The Best Of The Black President, une compilation retraçant en 2 CD (et un DVD pour l’édition "de luxe") la carrière du créateur de l’Afrobeat, Fela Anikulapo Kuti, mort en 1997.
Cette sortie marquera le coup d’envoi d’une ambitieuse série de rééditions de l’oeuvre de Fela qui s’étendra sur les prochains dix-huit mois.

On doit ce projet au label new-yorkais Knitting Factory Records, qui a acquis les droits des 45 albums du saxophoniste nigérian. Entièrement remastérisés, ils seront publiés en CD, présentés dans des digipacks reprenant les pochettes d’origine, mais aussi en vinyle ; ce sera la première fois qu’ils seront disponibles aux USA sous cette forme.

Le label a également annoncé la réédition des disques de Koola Lobitos, le groupe dirigé par Fela dans les années 60. Là encore, cette musique n’avait jamais été publiée aux Etats-Unis.

La parution de ces remasters coïncide avec la prochaine création à Broadway d’une comédie musicale inspirée de la vie de Fela, chorégraphiée et dirigée par Bill T. Jones.

En outre, pour fêter la sortie de The Best Of The Black President et l’anniversaire de la naissance de Fela, Knitting Factory Records et Giant Step organisent à travers l’Amérique une série de "Felabrations" pendant tout le mois d’octobre, rassemblant des DJs et des musiciens qui "contribuent à faire vivre la musique de Fela".

Enfin, le premier site officiel consacré à Fela a vu le jour à l’adresse www.fela.net.

News - 18.10.2009 par jediroller
 


Fela reprend vie le temps d'un double album live

Multi-instrumentiste féru de jazz, de funk et de psychédélisme, pionnier de l’afrobeat, patron de nightclub, politicien, activiste, pourfendeur de la corruption dans son Nigeria natal, Fela Kuti était tout ça et bien d’autres choses encore mais il était surtout une véritable bête de scène, à la tête de sa petite troupe Koola Lobitos renommée Nigeria ’70 (...)