The Moscow Coup Attempt

Derek Whitacre aka The Moscow Coup Attempt est un artiste polyvalent de Los Angeles : musicien multi-instrumentiste, producteur, compositeur et cinéaste.



C’est un homme discret, modeste, simple mais aux projets artistiques ambitieux et variés. Il travaille également pour la télévision, le cinéma et au sein de son projet métal/Indus LFOT, qui vient de sortir début 2010 l’album Manifesto.

Depuis 2005 il nous offre avec TMCA une œuvre multimédia à la musique cinématique et hypnotique, profondément introspective.

Son univers est autant influencé par Aphex Twin, Don Caballero ou DJ Shadow que par Stanley Kubrick, les grands espaces américains et l’iconographie des années 50 (comme par exemple les "numbers stations" : stations de radio hautes fréquences, d’origine incertaine, qui diffusaient des messages codés pendant la guerre froide) .
Séduisante et déroutante, son œuvre rappelle le Silent City de Bonnie "Prince" Billy & Brian Harnetty : une musique qui sonne comme un appel au voyage.

On peut également rapprocher le travail musical de The Moscow Coup Attempt de Slint ou plus encore de Pan-American : les ambiances sont sombres, tendues, lancinantes et le travail d’orchestration subtil et rigoureux.