Zita Swoon + Bumcello - Elysée Montmartre (Paris)
le 2/05/2006
Bumcello + Zita Swoon - Elysée Montmartre (Paris)
En cette belle journée printanière, bien m’a pris d’accepter une invitation de dernière minute pour le concert de Zita Swoon (et Bumcello) à l’Elysée Montmartre.
Quand nous arrivons dans la salle, on se dit que forcément ce début de soirée ne sera pas comme les autres ; Stef Kamil Carlens et sa bande ont en effet disposé leurs instruments au centre de la fosse, transcrivant ainsi pour notre plus grand plaisir, le concept de "A Band In A Box" : se produire au milieu du public avec un minimum de moyens techniques pour un maximum d’effet.
Le set commence avec ’Hey You, Whatshadoing ?’, à la fin de laquelle Stef nous accueille avec un "Nous sommes Zita Swoon, venez vous asseoir". C’est ainsi que le public fini d’entourer le groupe composé de deux choristes, d’un guitariste / claviériste, d’un batteur, d’un percussionniste, d’un claviériste / accordéoniste, d’un contrebassiste / bassiste, et de notre hôte, ex-membre de dEUS, chanteur / guitariste / danseur / ensorceleur et que sais-je encore.
Les musiciens sont en cercle et se font face, et de ce fait nous tournent le dos, mais cette situation n’enlève en rien le feeling et l’atmosphère qui pèsent dans la salle. Il est bien difficile de décrire l’ambiance qui y régnait.
Nous nous laissons nous évader sur des mélodies vaporeuses, des refrains pop et des mouvements jazzy, nous nous laissons transporter par des rythmes africains et cubains, certains se lèvent et dansent, et tous nous sourions, heureux d’être là et de partager ce moment particulier, comme une parenthèse enchantée dans ce monde devenu fou.
1 heure 15 de concert qu’on ne voit pas passer, qu’on aimerait prolonger encore.
Stef Kamil Carlens accepte de revenir pour une "mini chanson", interprétant seul avec sa guitare ’Dare To Love’. Il quitte la "scène" en nous soufflant "Love Love Love, Happy Happy Happy", deux mots qui résument assez bien l’instant privilégié que nous venons de vivre.
Setlist :
Hey You, Whatshadoing ?
Intrigue
Thinking About You All The Time
Hot Hotter Hottest
Bombo
De Quoi A Besoin L’Amour
Selfish Girl
Song For A Dead Singer
By The Rivers Dark (Leonard Cohen cover)
Remember To Withhold
My Bond With You And Your Planet : Disco
Jintro And The Great Luna
The Ricochet
Big Black TV Cat
You’re A Big Girl Now
Moving Through Life As Prey
Me & Josie On A Saturday Night
Raining Pleasure
Our Daily Reminders
- -
Dare To Love
Nous resterons un peu pour découvrir Bumcello, mais malgré l’originalité du duo (un batteur / percussionniste et un contrebassiste, ayant notamment officié aux côtés de M), nous n’arrivons pas à rentrer dans leur univers, peut-être trop expérimental pour les novices que nous sommes.
Liens :
Zita Swoon :
www.zitaswoon.com
Bumcello :
www.bumcello.com
On recommande également :
Vu d’ici, on pourrait avoir l’impression qu’ils se sont toujours tirés la bourre. Non je ne vais pas vous parler de Beavis And Butt-head (même si Suds & Soda a eu les honneurs de cette série), mais bel et bien de Tom Barman et Stef Kamil Carlens. Comme souvent en Belgique, on voit double et on aime ça : Côté dEUS est annoncée une grosse (...)
- Sulfure Session #1 : Aidan Baker (Canada) - Le Vent Se Lève, 3/02/2019
- Sulfure Session #2 : The Eye of Time (France) - Le Vent Se Lève, 3/02/2019
- Aidan Baker + The Eye of Time (concert IRM / Dcalc - intro du Sulfure Festival) - Le Vent Se Lève (Paris)
- Spice Programmers - Paradise 9
- Richard Skelton - the preliminaries
- Richard Skelton - the old thrawing crux
- Oliver Barrett - Splinters
- Jak Tripper - The Wild Dark
- your best friend jippy - Unidentified Friendly Object
- Fennesz - Mosaic
- TVAŃ - Каюсь ?!...
- Mantris - I'm So Many People
- NLC & Wolf City - Turning shadow into transient beauty
- Grosso Gadgetto : "Tous les artistes underground méritent plus d’exposition"
- 2024 à la loupe : 24 albums pop/rock/folk (+ bonus)
- Azimutez votre réveillon avec cette sélection musicale de Noël !
- Theis Thaws - Fifteen Days EP
- Richard Skelton - the old thrawing crux