Les gamins terribles de Sheffield comme on a déjà pu les appeler sont dans les starting-blocks pour la sortie de leur troisième album intitulé Humbug. C’est le 24 août 2009 et toujours sous l’enseigne du valeureux label Domino Records que sera publié le nouvel opus des Arctic Monkeys.
Serait-t-il venu le temps où l’on va enfin parler de ce groupe avec tous les honneurs qu’il mérite ? C’est fort probable d’autant plus depuis l’aventure The Last Shadow Puppets qui a assis un peu plus le sens mélodique d’Alex Turner. Mais ne nous y trompons pas tout de même, il n’y a qu’à voir la version live du premier single Crying Light pour comprendre que le groupe n’est pas là pour amuser la galerie.
Quelque chose a-t-il changé chez les Arctic Monkeys ? Serait-ce l’influence de Josh Homme qui a co-produit l’album avec James Ford ? Ou l’écoute des albums de Jimi Hendrix et Cream comme le déclarait Alex Turner lors d’une interview ? On jugera sur pièce pour un album annoncé comme plus éthéré et psychédélique. Ce qui ne changera pas par contre, c’est le public qui viendra nombreux pour leurs deux concerts au Zénith de Paris les 5 et 6 novembre prochains.