Chef de file avec feu leurs amis Portobello Bones ou Bästard d’une scène noise française à la fois expérimentale et mélodique, subtile et radicale au milieu des années 90, le duo Hint, formé à Angers en 1993, aura écrit les plus belles pages du rock d’avant-garde français au même titre qu’un Diabologum. Une influence que l’on peut retrouver aujourd’hui chez des groupes tels que Revo, Vuneny ou Idem, de quoi lancer l’équipe de Jarring Effects sur la piste de ce duo aussi capital que confidentiel.
Malgré un split vinyle avec les icônes noise américaines d’Unsane et des concerts donnés aux côtés de groupes aussi prestigieux que Fugazi, The Young Gods, Chokebore, Scorn ou Mono, la musique de Hint n’aura en effet jamais dépassé le cercle d’initiés malgré quatre albums impeccables et aujourd’hui quasiment introuvables dont le dernier, Wu-Wei, a déjà plus de dix ans.
En ressortira le 1er juin grâce au label lyonnais une rétrospective en deux CD, le premier en forme de best of de la discographie officielle (quatre morceaux en écoute sur ce myspace de fan vous donneront déjà une petite idée des innombrables chemins de traverse empruntés par le groupe, du free jazz à la drum’n’bass en passant par l’indus, l’ambient, la musique orchestrale ou encore les folklores extrême-orientaux) et le second consacré aux side-projects, collaborations et autres raretés, à ne surtout pas manquer donc.
93-99 (voir le tracklisting) marquera également après huit ans de quasi-absence (seulement quelques dates de concert sporadiques et la BO d’un roman en 2006) le retour des multi-instrumentistes Arnaud Fournier, qui depuis s’est fait connaître d’un public plus conséquent en tant que guitariste du trio drum’n’bass La Phaze (mais on vous rassure tout de suite, pas d’autre point commun entre Hint et ces pseudo-punks à message), et Hervé Thomas (Fragile, Urawa, Dead Hollywood Stars) sur les scènes françaises le temps d’une collaboration avec les tourangeaux d’Ez3kiel, initiée pour les dix ans du festival de Jarring Effects, Riddim Collision, en septembre dernier et présentée depuis comme "un western romantique à la fois bruitiste et mélancolique, un peu comme si Nine Inch Nails avait flirté avec Godspeed You ! Black Emperor". Voilà qui promet pour les 10 dates annoncées de fin mai à mi-juin :
27 mai : Le Fil (Saint-Etienne)
28 mai : La Cartonnerie (Reims)
29 mai : Le Noumatrouff (Mulhouse)
30 mai : La Vapeur (Dijon)
31 mai : L’Alhambra (Paris)
3 juin : Le Chabada (Angers)
4 juin : Le VIP (Saint-Nazaire)
5 juin : Le Krakatoa (Bordeaux)
6 juin : Le Sans Réserve (Périgueux)
13 juin : Festival Aucard de Tours