Combien existe-t-il de groupes à la recherche d’un label ? Combien y a-t-il d’artistes qui rêveraient d’avoir un album estampillé 4AD ? C’est pourtant le chemin inverse qu’est en train d’emprunter Celebration, déjà auteur de 2 LPs et d’une poignée de titres que personnellement je qualifierai de perles rares pour ce début de 21ème siècle.
Même sur scène comme vous pourrez le voir sur la vidéo ci-dessous, entourée en tout début de morceau par des gens de Tv on the Radio, Dragons of Zynth et Shock Cinema, Katrina Ford nous transporte (malgré une petite coupure du caméraman au milieu du morceau Pony) dans un univers difficile à localiser, difficile à dater.
C’est pourtant bien dans l’ère du mp3, de la musique "gratuite" sous licence Creative Commons que se lance Celebration. Le groupe annonce une mise en ligne mensuelle de nouveaux morceaux, des visuels qui ne devraient pas tarder, et un petit lien paypal pour faire un don au bon vouloir. Et tout de même de temps en temps, peut-être bien un vinyl quand le nombre de morceaux le permettra, mais semble-t-il exit les cds. Pour l’instant, le site est mal fichu, les 2 nouveaux morceaux superbes et une seule question nous vient à l’esprit : comment tout ça a-t-il pu arriver ?
Affaire à suivre ... au moins sur http://celebrationelectrictarot.com/