On le sait, en quelques années, Fog a beaucoup évolué : d’abord projet du seul Andrew Broder, il s’est mué en véritable trio, auteur d’un fantastique Ditherer en 2007. Toutefois, Andrew Broder a toujours continué à travailler de son côté (HeatdeatH avec Tim Glenn, sa participation au bel Alopecia de Why ?, etc.) et c’est ainsi qu’il propose aujourd’hui pas moins de cinq albums en téléchargement via YouSendIt.com.
Proche de l’univers musical d’un Brian Eno ou d’un Robert Fripp, Andrew Broder décrit ces cinq albums comme « des pièces pour guitare improvisée, turntables et 4-track. [...] Quelque chose qui lutte pour la beauté et la terreur ». Certes, il ne faudra pas s’attendre aux fulgurances de Ditherer et prendre ces morceaux pour ce qu’ils sont : de véritables documents sonores, rêveurs et éthérés, l’oeuvre d’un musicien qui cherche et qui expérimente.
I Must Fix All the Problems :
1. I Must Fix
2. All the Problems
Experts, Specialists :
1. Distance
2. Toughen
3. Wet Match
Raw Bulb :
1. Gas Leak
2. One Hundred Dollars
3. Stop Making Plans
4. Vacuum
We Had to Eat the Owl :
1. No Argument Here
2. Lasting
3. Revel
4. Pay the Man
5. All Automatic
6. Until it Bleeds
Suture :
1. Reliance
2. Placate
3. Goodbye Tom
4. Bats
5. Places No One Else Is
6. Reasons Not to Go
7. Much
8. By Force
Le mot de la fin pour Andrew Broder : « Maintenant, le fait de proposer des albums libres ne signifie pas que je peux nécessairement me le permettre. Je ne peux pas. [...] C’est ce que je fais et si vous voulez le soutenir, n’hésitez pas à envoyer une donation via PayPal : thefog@visi.com. Si vous ne pouvez pas, parlez-en à un ami ou à vos milliers d’amis en ligne qui le feront pour vous ».