Après Auditorium, le cinquième opus de ses Radar Bros. qui avait ravi en début d’année les amateurs de rock lo-fi atmosphérique et downtempo, Jim Putnam revient aujourd’hui en solo avec le premier album éponyme (voir le tracklisting) de son projet parallèle Mt. Wilson Repeater, distribué depuis mardi chez nous comme dans le reste de l’Europe par le label écossais Chemikal Underground, auquel on devait déjà la traversée de l’Atlantique de la discographie du groupe californien.
Nos amis ricains, quant à eux, peuvent goûter depuis près de six mois à ces petites pépites psychédéliques et lumineuses enregistrées à la maison sur lesquelles le fils de Bill Putnam, fondateur de la compagnie de développement de matériel d’enregistrement analogique Universal Audio et de l’un des tout premiers studios d’enregistrement indépendants des Etats-Unis, Universal Recording, laisse libre court à ses envies de bricolage sonore, délaissant notamment le chant, passé au second plan en tant que simple élément de l’atmosphère musicale, au profit de ballades instrumentales flottantes et abstraites largement influencées par l’électronica. Basketball Song, Pencils/Pens et Canmtady, en écoute sur myspace, vous donneront une bonne idée du résultat.
Mais Putnam n’en oublie pas pour autant ses frères d’armes, puisque les Radar Bros. au grand complet, actuellement en tournée à travers l’Europe, fouleront le sol français à trois reprises courant novembre pour des concerts au Cri de la Mouette à Toulouse le 12, à l’Espace Vie Etudiante (EVE) de Grenoble le 18 et au bar 1929, à Rennes, le 22.