Admirateurs de Radiohead dernière période, du label Warp, de l’électro allemande et des débuts des Earlies ou d’Hot Chip, réjouissez-vous. Car le 20 octobre prochain la France pourra goûter à son tour, avec une petite année de retard, au premier album du suédois Dieter Schöön : une expérience qui ne devrait pas vous laisser indifférents.
Des pop songs tordues bardées de beats épiques et autres blips épileptiques façon Aphex Twin (I’ll Go There), du disco-rock chaotique marqué par le free jazz (Manuel), des ballades brumeuses et downtempo aux harmonies vocales sublimes (Everyone Must Leave), de la folktronica orchestrale jouée en accéléré (l’immense Mary Jane), de la musique concrète (Warm Hearts), des gimmicks morriconiens (Jethead), un sens de la rupture et du contrepied à tomber par terre (cf. Hogface et ses étranges tiroirs musicaux aux frontières de l’absurde) et une voix à coller le frisson... on trouve tout ça sur Lablaza (voir le tracklisting) et bien d’autres choses encore, animées du même esprit transgressif et aventureux.
De quoi imposer sans nul doute ce précis de rock moderne en petit frère schizophrène du diptyque Kid A / Amnesiac, et faire de son auteur l’une des révélations les plus fracassantes de l’année 2008. Et pour les plus pressés, rendus frénétiques à coup sûr par l’écoute des fabuleux extraits en écoute sur myspace, l’album est disponible en import sur Amazon à cette adresse.