Sascha Ring nous avait éblouis en 2007 avec l’électro-pop lyrique et savante du majestueux Walls , troisième album en solo d’Apparat qui pour donner une idée à ceux qui auraient la chance de ne pas encore l’avoir découvert, sonnait pour faire court comme du grand Röyksopp arrangé par les Hotchip de The Warning et mixé avec des choeurs éthérés par Aphex Twin période Selected Ambient Woks Vol. II ... ouf.
On comprendra donc que le berlinois ait choisi de reposer un peu son inspiration en 2008, en se "contentant" d’une compilation, enfin si l’on peut dire. Car on a tout de même droit à un double CD, Things To Be Frickled (sorti cette semaine sur le label maison de Ring, Shitkatapult), qui réunit d’un côté des remixes du complice d’Ellen Allien (laquelle a également mis la main à la patte, tout comme le fascinant vocaliste de Walls , Raz Ohara, dont la superbe reprise jazzy de Holdon clôt la compilation en beauté) pour un certain nombre d’artistes amis connus le plus souvent des seuls aficionados de l’électro sous toutes ses formes, et de l’autre des versions de ses propres morceaux revus et "corrigés" parfois par les même musiciens ou d’autres du calibre des chicagoans de Telefon Tel Aviv (actuellement en cours d’enregistrement d’un troisième album dont nous vous parlerons plus en détails très bientôt) ou des allemands Modeselektor et Monolake. Le tout partant évidemment dans tous les sens mais avec une régularité et une homogénéité telles que les amateurs d’électronica atmosphérique comme les férus de house labyrinthique ne pourront qu’être ravis du voyage.
A noter qu’Apparat est actuellement en tournée avec un groupe et passera ce soir par le Bikini de Toulouse, demain par le Cabaret Aléatoire de Marseille, le 30 avril par le Dragon Ball de Montpellier, le 3 mai par le Switch Festival de Namur (pour nos amis belges), le 8 mai à Lyon dans le cadre du festival Les Nuits Sonores et enfin le 10 mai au Grand Mix de Tourcoing.
Myspace : http://www.myspace.com/apparat