Le troisième album original de Subtle, qu’on vous annonçait l’an dernier sous le nom de "New Leg In The Epic Of YES", en réalité une façon pour le groupe mené par Doseone et Jel (Themselves, 13 & God...) de le présenter en référence au personnage récurrent des deux albums précédents, le poète/rappeur issu de la classe moyenne HourHeroYes, sortira finalement le 13 mai prochain, toujours sur l’ex-filiale de Warp, Lex Records. Un label qui s’impose peu à peu comme le petit frère anglais d’Anticon et on ne peut que s’en réjouir.
Le véritable intitulé de l’album est en réalité ExitingARM , un titre qui en gros renvoie, selon Doseone, au chemin suivi par les idées pour sortir de l’esprit, et ce depuis qu’un singe a pris un brin d’herbe comme outil pour chercher sa nourriture dans une fourmilière. Aujourd’hui encore, ajoute-t-il, la guerre comme la création artistique se font toujours par l’intermédiaire du bras. Le frontman de Subtle a également affirmé que ce nouvel opus serait davantage influencé par la pop que les précédents disques du sextet d’Oakland.
Le tracklisting de ExitingARM sera le suivant :
1. ExitingARM
2. Day Dangerous
3. The No
4. Sick Soft Perfection
5. Hollow Hollered
6. The Crow
7. Unlikely Rock Shock
8. Take To Take
9. Gonebones
10. Wanted Found
11. Providence
Autre information des plus intrigantes, Doseone aurait volontairement banni le mot "I" (je, moi) de l’ensemble des paroles de l’album. Il cite en outre Bruce Springsteen, Bright Eyes, Dylan Thomas, Le Corbusier ou encore L’histoire sans fin (!) comme influences ayant contribué à la création de ce nouveau chapitre.
Enfin, comme on peut le voir sur cette vidéo passionnante qui retrace en ellipses l’enregistrement de l’album avec force d’extraits alléchants, Dax Pierson, laissé entièrement paralysé après un accident de van lors d’une tournée en février 2005, a pu contribuer aussi largement que voulu à la réalisation de l’album grâce à un matériel peu orthodoxe :
Une aventure humaine autant que musicale donc, et qui promet de marquer l’année comme en témoigne déjà l’électro-pop de purgatoire d’un premier morceau bien barré en écoute sur myspace
, le tortueux Unlikely Rock Shock.