Guillemots - Red

1. Kriss Kross
2. Big Dog
3. Falling out of Reach
4. Get Over It
5. Clarion
6. Last Kiss
7. Cockateels
8. Words
9. Standing on the Last Star
10. Don’t Look Down
11. Take Me Home

2008 - Polydor

Sortie le : 24 mars 2008

Les Guillemots passent la ligne rouge... sans espoir de retour ?

La flamboyance décomplexée devenue grandiloquence sans frein, la ferveur lyrique plombée par un trop-plein d’influences douteuses - de la pop 80’s la plus guimauve aux ballades dégoulinantes d’Elton John en passant par la dance ou le r’n’b - et une tendance agaçante au gimmick facile, le grain de folie mélangeur transformé en dérive world vulgaire et démago, et une délicatesse majestueuse dont seule demeure une poignée de réminiscences noyées dans la masse qui ne parviennent à dominer que sur le beau Falling Out Of Reach, on se demande à l’écoute de Red où ont bien pu passer les Guillemots de We’re Here, Made-Up Lovesong #43, Little Bear ou Annie, Let’s Not Wait, ces mélodistes hors-pair et arrangeurs de génie capables de nous tirer des larmes à chaque départ de refrain...

Peut-être sont-ce eux que l’on entend, finalement, sur l’emballant Don’t Look Down dont les envolées inattendues nous rappellent déjà avec nostalgie à deux chef-d’oeuvres trop précoces qui n’en marqueront pas moins les années 2000, un EP aux allures de classique instantané et un album d’une éblouissante maturité dont la fraicheur libertaire et l’évidence mélodique avaient, c’était à craindre, mis la barre bien trop haut.

Comme les Earlies l’an dernier, les Guillemots n’auront donc réussi qu’à courir désespérément après les fragments éparpillés d’un talent trop tôt épuisé.


( RabbitInYourHeadlights )

Disques - 28.01.2008 par JohnSteed
 


Articles // 22 décembre 2006
Day 2 : Du lapin transgénique

2ème jour de grande solitude pour l’un de nos rédacteurs. Sa réputation n’est plus à faire, il aime les expériences et aurait voulu être né 10 ans plus tard, pour écouter la musique du futur.



Le streaming du jour #397 : Guillemots - 'Hello Land !'

Naviguant sous les radars depuis le demi-échec du pourtant réussi Walk The River de l’an dernier, Fyfe Dangerfield et sa bande s’octroient un break loin de leur label Polydor pour une série de quatre albums saisonniers que les Londoniens sortiront eux-mêmes, en collaboration avec le distributeur digital anglais The state51 (...)