Zita Swoon - Big Blueville
1. Infinite down
2. Looking for a friend
3. I feel alive in the city
4. Je range
5. Everything is not the same
6. Josieanna
7. People can’t stand the truth
8. Quand même content
9. L’opaque paradis
10. Giving up the hero
Sortie le : 25 mars 2008
Fan inconditionnel de Life = A Sexy Sanctuary , je n’ai jamais pu m’astreindre à oublier Stef Kamil Carlens. Il faut dire aussi que cet album reste à ce jour pour moi le plus grand album made in belgium, devant le Ideal Crash de dEUS, devant l’un ou l’autre des albums de Girls In Hawaii, bref le meilleur album belge de tous les temps.
Mais il faut bien s’en remettre à l’évidence, c’était une autre époque. Zita Swoon depuis 2004 a choisi de s’éloigner de la mouvance rock. Un autre public, parfois le même a pu découvrir tout le talent de Stef Camil Karlens. Soit au travers des concerts "band in a box" où le groupe avait choisi de jouer au coeur du public, soit aux rythmes de ses nouvelles compositions orientées soul, blues ou folk.
Allez savoir si c’est l’âge de raison ou un petit coup de blues qui m’a ramené jusqu’ici, mais alors que je m’étais fait à l’idée de nos chemins séparés, voilà que je recroise avec plaisir Zita Swoon. I Feel Alive In The City réveille en moi de doux souvenirs. Le chant, les choeurs, la construction, ça ressemble à s’y méprendre à du Zita Swoon grand cru. Sur d’autres morceaux, le chant en français installe pour des anglophones de ma sorte une proximité pas négligeable. L’Opaque Paradis peut faire sourire avec son accent et sa petite tendance à la Gainsbourg, mais tout de même, quelle ambiance frissonnante.
Le plus dur dans tout ça, c’est le doute qui s’installe. J’en suis où dans ma passion pour Zita Swoon ? Cet album est si plaisant dans son ensemble et pourtant ne me percute jamais en tant qu’auditeur. Je sens mon amour renaitre pour le groupe alors qu’il ne s’était jamais vraiment éteint. J’ai clairement envie de me repencher sur toute la carrière du groupe, me frotter à ce compositeur qui, on se l’avouera peut-être bientôt, fait partie des grands.
Je ne garantis en rien le fruit de cet amour, mais parfois il faut oser. Bravo Stef, le charme a opéré une fois de plus.
Été 2008, Indie Rock Mag vous propose un dossier incontournable, inédit et indispensable. Prenez un sujet du Forum Indie Rock intitulé "vos 100 meilleurs disques de tous les temps", ajoutez-y une poignée de formules validées par l’INSEE, mixez le tout avec des choix de la rédaction intercalés en parfaite cohabitation et vous voici face à ce que l’on (...)
Vu d’ici, on pourrait avoir l’impression qu’ils se sont toujours tirés la bourre. Non je ne vais pas vous parler de Beavis And Butt-head (même si Suds & Soda a eu les honneurs de cette série), mais bel et bien de Tom Barman et Stef Kamil Carlens. Comme souvent en Belgique, on voit double et on aime ça : Côté dEUS est annoncée une grosse (...)
- Sulfure Session #1 : Aidan Baker (Canada) - Le Vent Se Lève, 3/02/2019
- Sulfure Session #2 : The Eye of Time (France) - Le Vent Se Lève, 3/02/2019
- Aidan Baker + The Eye of Time (concert IRM / Dcalc - intro du Sulfure Festival) - Le Vent Se Lève (Paris)
- Spice Programmers - Paradise 9
- Richard Skelton - the preliminaries
- Richard Skelton - the old thrawing crux
- Oliver Barrett - Splinters
- Jak Tripper - The Wild Dark
- your best friend jippy - Unidentified Friendly Object
- Fennesz - Mosaic
- TVAŃ - Каюсь ?!...
- Mantris - I'm So Many People
- NLC & Wolf City - Turning shadow into transient beauty
- Grosso Gadgetto : "Tous les artistes underground méritent plus d’exposition"
- 2024 à la loupe : 24 albums pop/rock/folk (+ bonus)
- Azimutez votre réveillon avec cette sélection musicale de Noël !
- Theis Thaws - Fifteen Days EP
- Richard Skelton - the old thrawing crux