PolarSun

le souffle pop



PolarSun - Victoria Falls

Sur indierockmag, nul besoin d’actualité pour que l’on se mette à parler avec passion de PolarSun. En concert comme sur disque, le groupe nous retient, nous convainc, nous emporte avec ses compositions tantôt pop, tantôt rock mais toujours de haute volée. On ne pouvait rêver plus beau cadeau pour nous autres fans puisque PolarSun à notre demande a choisi d’enregistrer un nouveau morceau : Victoria Falls. Quelles chutes ! A tomber par terre.


Indierockmag : "France" et "2007", ça vous évoque quoi ?

Polarsun : Y’a enfin des groupes pop rock indie chantant anglais qui sont signés et qu’on peut entendre.

Indierockmag : Sur un plan plus personnel, qu’a représenté cette année pour vous ?

Polarsun : Cela a été une année "normale". On a donné quelques concerts (Chien à plumes, Tremplin des Eurocks…) - malheureusement le plus souvent sous la pluie -, et on a continué à écrire de nouvelles chansons. Cela fait cinq ans qu’on est ensemble, on a réalisé deux albums, donc on a maintenant passé le cap du split et on est content, car autour de nous, ça a été un peu l’hécatombe dans les groupes qu’on connaît. Et surtout, cette année on a rencontré Lou, un « vieux de la vieille », avec qui on a enregistré un titre (Dead End Conversation) destiné à une compil d’artistes locaux. Ce mec connaît son boulôt et il est supercool, donc on va faire le prochain album avec lui.

Indierockmag : Pouvez-vous nous parler brièvement de vos 3 albums/singles préférés de l’année ?

- Laurie : Il faut 3 albums pour le groupe ou chacun ? Parce que sinon ça va être compliqué de se mettre d’accord :o) Pour moi c’est Rhesus.

- Sarah : Là comme ça, je dirais Arcade Fire. Le Editors était pas mal aussi…

- JC : J’hésite entre le Kaiser Chiefs et le dernier Interpol.

- Sarah : Ah ouais le Kaiser Chiefs était bien.

- Laurie : Pff, y’a aussi le dernier The Coral qui vaut le coup, et I’m from Barcelona

- Sarah : Y’en a trop en fait !

- Xav : J’ai bien accroché sur Kings Of Leon, j’adore sa voix. Et le dernier Radiohead of course. Enfin, je citerais Little Barrie.

- JP : Moi je vais surprendre personne, je cite Strangefolks de Kula Shaker

- Sarah : Ah ouais, je l’ai toujours pas écouté…

- Laurie : C’est toujours aussi patchouli hare krishna ?

- JP : Non, ils se sont calmés…

- Laurie : J’aimais bien hein, mais des fois on se croyait un peu à Bolywood :o)

- JP : Oui, y’avait un peu une couche de sitar superposée à une couche de violons :o) Là ce sont justes de superbes chansons avec des arrangements simples mais somptueux… Et cette prise de son ! En plus Crispian Mills a une voix de plus en plus belle. Sinon, y a la réédition de The Key chez Revola, superbe. Et Caribou, fantastique. Le Porcupine Tree est top aussi, dans un autre genre.

Indierockmag : Côté français, un artiste ou un groupe qui vous inspire ?

Polarsun : Calc, M, Tahiti 80, Fugu, Orwell

Indierockmag : Pouvez vous nous dire quelques mots sur le morceau que vous avez choisi ?

Polarsun : C’est notre titre le plus calme. Une pause, une respiration. En concert, on la cale souvent en plein milieu de set, pour souffler un coup. Vraiment un titre à part dans nos compos, mais en même temps très pop, dans lequel on a réussi à faire chanter 4 PolarSun sur 5 :o)

Indierockmag : Quelques mots sur vos projets pour 2008 ?

Polarsun : On est en 2008, année paire, année d’album ;o)
On fait une petite pause sur les concerts, et on va en profiter pour bosser les nouvelles compos, avancer sur l’écriture du prochain album. On est actuellement en discussion avec « PopOnlyKnows », un net label, mais rien n’est encore signé, donc on ne peut pas trop en parler pour l’instant…

 

Etape du : 18/12/2007 - commentée par indie

 


Réactions à la rédaction

Chez moi, Victoria Falls rime depuis 15 ans avec The Divine Comedy et l’un des plus majestueux morceau de Sir Neil Hannon. PolarSun ne détronera pas ce chef d’oeuvre, mais peut frimer en se posant juste à côté. Quelques larmes au bord des yeux, tellement c’est beau. (indie)


Ce morceau aurait pu être écrit par Elliott Smith du temps de XO ... et pourtant dieu sait qu’on ne compare pas à la légère quand il est question d’Elliott Smith... mais avec des harmonies vocales pareilles !... ben voilà ça laisse sans voix. (Rabbit)


Télécharger la compilation

2007 Fresh & French Tour

Tout est dans le titre, cette fin d'année 2007 sur indierockmag sera fraîche et française. En effet, la rédaction et 19 groupes/artistes de l'hexagone ont choisi de s'associer pour quelques festivités.

Mini-interviews sous forme de bilan, mp3 rares ou inédits, du 1er au 19 décembre, vous ne passerez pas une seule journée sans faire une belle découverte.

L'arrivée prévue le 20 décembre sera l'occasion pour vous de télécharger notre toute première compilation, un cadeau offert avec coeur par tous les artistes et notre équipe. On ne vous en dit pas plus, les amateurs de musique que vous êtes seront au rendez-vous.


revue de presse

une brillante idée pour terminer lâ€â„¢année 2007 (jamais pareil - La Blogothèque)

La France aux chansons ... Au programme de ce beau festin (Voxpopmag)

leur version bien à eux du calendrier de l'Avent (Popnews)

une compilation qui réveille les oreilles curieuses (Label Blog Up Musique)