Olivennes menaces
On ne parle pas politique sur le Mag, à juste raison, mais quand le déconnomètre explose bruyamment on peut difficilement se contenter de regarder en l’air en faisant mine de n’avoir rien entendu.
Mon sujet du jour est bien entendu M. Denis Olivennes, patron de la Fnac et à ce titre considéré par l’État, qui lui a commandé un rapport, comme un observateur impartial dans le débat sur les téléchargements sauvages.
Le "rapport Olivennes", remis ce vendredi 23 novembre au président de la République, prône l’avertissement avant la sanction. Bien gentil de sa part. Mais c’est la suite qui vaut son pesant de CD-R : le récidiviste sera passible d’une coupure de son abonnement Internet ! Passons sur le paradoxe d’un État libéral qui nous serine qu’il faut consommer pour exister et qui veut priver un client d’un service qu’il a payé. Soulignons plutôt la grotesquerie de cette punition infantilisante : "Ah, t’as téléchargé, ben tu s’ras privé d’Internet, sale garnement !" A quand la fessée cul nu diffusée sur Dailymotion ?
Je n’ai jamais entendu dire que les cambrioleurs qui rejoignaient le lieu de leur crime en voiture se vissent priver du permis de conduire, ni que les assassins agissant sous l’emprise de l’alcool fussent interdits de Kiravi. Mais le téléchargeur, et son ignoble complice le fournisseur d’accès, c’est Al-Qaida doublé de Human Bomb, la menace sournoise qui demain fera s’écrouler toute la civilisation si Super-Olivennes, uniquement soucieux bien sûr de l’intérêt public, ne se dresse pas sur son chemin déjà pavé des cadavres d’artistes méritants fauchés par l’injustice aveugle d’un "piratage" qui tuerait la création (des noms ?...).
Quitte à barboter dans le ridicule, rappelons que c’est le même Olivennes qui clama un jour en une d’Epok, magazine en ce temps-là luxueusement glacé de sa Fnac, que "la gratuité, c’est le vol". Les "consommateurs de biens culturels" dissimulés parmi nous auront relevé que, bien sûr, Epok était diffusé gratuitement et que déjà à l’épo(k)que, Monsieur O se foutait de nous.
- Sulfure Session #1 : Aidan Baker (Canada) - Le Vent Se Lève, 3/02/2019
- Sulfure Session #2 : The Eye of Time (France) - Le Vent Se Lève, 3/02/2019
- Aidan Baker + The Eye of Time (concert IRM / Dcalc - intro du Sulfure Festival) - Le Vent Se Lève (Paris)
- Squarepusher - Dostrotime
- Tomin - Flores para Verene / Cantos para Caramina
- 2 Tones - No answer from Retrograd
- Spice Programmers - U.S.S.R.
- Lynn Avery & Cole Pulice - Phantasy & Reality
- CID - Central Organ for the Interests of All Dissidents - Opium EP
- Darko the Super & steel tipped dove - Darko Cheats Death
- Leaf Dog - When Sleeping Giants Wake
- Stefano Guzzetti - Marching people EP
- Leaf Dog - Anything is Possible
- Tomin - Flores para Verene / Cantos para Caramina
- 2024 à la loupe : 24 EPs (+ bonus)
- Novembre 2024 - les albums de la rédaction
- 2024 à la loupe : 24 labels
- 2024 à la loupe (par Rabbit) - 24 chansons