Chef Mike - Happiness
1. Invasion
2. Vision Quest
3. Laughing Deer
4. Gutter Tactics
5. Here We Go Again
6. Steak Juice
7. Theater Goons
8. Sexy N Fun
9. Robin Kill
10. Tantrums
11. Thoughts and Prayers
Sortie le : 5 juin 2024
Croisé il y a quelques années aux beats du côté de l’un de nos labels chouchous, I Had An Accident Records, et habitué par ailleurs des excellentes écuries Icy Palms et Common and Normal, Chef Mike est l’incarnation hip-hop de Mike Hanlon, musicien de Detroit rompu à l’IDM 8bit avec ses alias chiptune Tangible et Mesu Kasumai, tous deux inactifs depuis quelques années, et cofondateur de la structure idoine qui hébergeait à l’époque ces deux entités et d’autres encore, 8bitpeoples.
En tant que Chef Mike toutefois, l’Américain est plutôt aux antipodes de ce genre d’électro régressive aux rythmiques raides et aux sonorités très retrogaming : avec Happiness, petit chef-d’oeuvre de hip-hop instru fantasmagorique et insidieux au sampling cinématographique en diable, on est plutôt sur le terrain d’un Ill Clinton (les inquiétants Gutter Tactics et Robin Kill) ou pourquoi pas du mystérieux Bummed Owl sur le label Us Natives de ce dernier, un projet au psychédélisme vintage et aux atmosphères en cinemascope dont on commençait à désespérer d’un équivalent, jusqu’à entendre notamment ici le superbe Here We Go Again aux orchestrations de vieux film horrifique sur fond de drums au cordeau, ou encore les syncopations percussives aux effets drogués de Laughing Deer.
Certes on est moins dans l’ambiance d’anticipation rétro cher au susnommé, et les influences de Chef Mike sont pour certaines plus contemporaines, cf. l’échange hilarant de "Curb Your Enthusiasm" en intro du bien-nommé Invasion ("Go get Chef !"), à la mesure de cet humour autodépréciatif présent en filigrane sur le disque (cf. Steak Juice, et bien sûr l’ironie du titre de l’album vis-à-vis duquel la cover parle d’elle-même), la musique de Chef Mike inversant par ailleurs le ratio crépusculaire/onirique en faveur du premier. Néanmoins, la dimension lo-fi-mais-pas-trop autorise pleinement le rapprochement, de même que les incursions funky sombres et minimalistes de Sexy N Fun et Tantrums, ou surtout ce goût des samples ésotériques et intrigants, des carillons de Vision Quest à la flûte narcotique de Thoughts and Prayers en passant par les choeurs étranges de Theater Goons... sans parler tout simplement du format et de la qualité en tous points comparables de ce mini-album, futur classique en puissance assurément pour les amateurs de beatmaking underground aussi rampant qu’évocateur, stimulant le subconscient primal et les recoins ambivalents de l’imagination.
Malgré sa ligne directrice évidente (des albums pour l’essentiel instrumentaux, avec une dimension rythmique prédominante et joués/enregistrés au moins en partie avec des machines), cette sélection pourra sembler un brin fourre-tout... et pourtant : si elle peut donner l’occasion à quelques amateurs d’électronica ou de hip-hop instru - deux univers aux (...)
- Sulfure Session #1 : Aidan Baker (Canada) - Le Vent Se Lève, 3/02/2019
- Sulfure Session #2 : The Eye of Time (France) - Le Vent Se Lève, 3/02/2019
- Aidan Baker + The Eye of Time (concert IRM / Dcalc - intro du Sulfure Festival) - Le Vent Se Lève (Paris)
- Accasari + July in January - All Journeys Are Entwined
- Simon Fisher Turner - Under The Arches
- Ellen Reid - Big Majestic
- How To Disappear Completely - Motionless Constant EP
- Ian Hawgood - The Shattered Light
- Ian Hawgood - Savage Modern Structures
- Li Yilei - NONAGE
- Jim Noir - 1 Big One (Surprise EP)
- Their Divine Nerve - Ars Moriendi
- Chris Weeks - Machinations EP
- Pour débattre de 2024 (3/3)
- Li Yilei - NONAGE
- Ellen Reid - Big Majestic
- Laurent Santi : "J’y passe une grosse partie de mon temps, j’y ai perdu pas mal d’argent, mais je crois bien que ça vaut le coup."
- 2024 à la loupe : 24 albums jazz/library music (+ bonus)