Meat Beat Manifesto & Merzbow - Extinct

1. ¡FLAKKA !
2. Burner

2024 - Cold Spring

Sortie le : 26 avril 2024

"Named extinction !"

La collaboration improbable du mois d’avril, qui ne pouvait d’ailleurs venir que de l’excellent label anglais de terrorisme sonore Cold Spring, c’est celle du vétéran harsh noise japonais Merzbow et de Meat Beat Manifesto, projet électro mutant du Britannique Jack Dangers (seul aux manettes de son côté ici), qui bien qu’un peu oublié 25 à 35 ans après ses grandes heures n’a rien perdu de son talent pour les télescopages dub/electronica/d’n’b comme en témoignait encore en 2019 l’excellent Opaque Couché.

Au programme de cette drôle de bête à l’artwork géométrique façon labyrinthe cybernétique, deux titres seulement allant de 15 à 20 minutes et d’abord déstabilisants par leur croisement contre-nature de beatmaking et de bruitisme digital. Et pourtant, Extinct finit assez rapidement par nous embarquer dans son maelstrom apocalyptique sans concession évoquant de loin les géniaux Bonzo & Tenshun, Jack Dangers se souvenant de ses incursions indus dans les 90s pour offrir aux impros noise de Masami Akita un tapis rythmique flirtant d’abord avec le breakcore (¡FLAKKA !) puis carrément implosif et saturé (Burner), loin de ses derniers opus liquides et impressionnistes à la Funki Porcini.

Autant dire que c’est surtout Merzbow qui tire la couverture en termes de sonorités et que le disque, radical dans son hypnotisme papier-de-verre avide de destruction, ne s’adresse qu’aux oreilles averties... mais si vous aviez apprécié par exemple les dernières réalisations de notre chouchou Colossloth sur le même label (cf. #2 ici), vous devriez y trouver votre compte et plus si affinités.


( RabbitInYourHeadlights )


Disques - 06.02.2024 par RabbitInYourHeadlights