Fatboi Sharif & Bigg Jus - Insomniac Missile Launcher EP
1. Insomniac Missile Launcher
2. Grimy Squadron Grow A Garden
3. Ghost Story
4. God
Sortie le : 31 octobre 2023
Le 31 octobre, alors que Cannibal Ox lâchait dans l’indifférence générale un nouveau morceau léger mais plutôt bien troussé aux accents cosmiques évidents (en même temps, avec un producteur du nom de Bill Cosmiq...) et Planet Asia en featuring, gratifié d’à peine quelques centaines de vues à ce jour sur le Tube, un autre génie devenu discret de la galaxie Def Jux repointait également le bout de son nez, sans plus de succès à en juger par la poignée de téléchargements qui orne le tableau de chasse de l’ex Company Flow sur Bandcamp : rien de moins que Bigg Jus, associé au rappeur new-jerseyen Fatboi Sharif et au beatmaker Justoleum Kingspitter pour un EP 4-titres libertaire et noisy comme à la grande époque de Machines That Make Civilization Fun (11 ans déjà).
Avec l’Américain, on sait à quoi s’en tenir en termes de radicalité et avec ses beats déstructurés et autres drones lancinants, Insomniac Missile Launcher ne déroge pas à la règle. De l’étouffant morceau-titre sans la moindre respiration, sur lequel le flow d’ogre de Fatboi Sharif fait tout autant merveille que celui, atonal et à contretemps, de Bigg Jus, on passe ainsi à un Grimy Squadron Grow A Garden complètement extraterrestre qui semble télescoper musique caribéenne et hip-hop dystopique puis à un Ghost Story aux beats étouffés, où les deux compères rappent sur une ambient papier-de-verre aux harmonies de purgatoire, évoquant les limbes chorales d’un soundtrack de Kenji Kawai période Ghost in the Shell passé au filtre saturé. Quant à l’hypnotique final God, avec ses samples cinématographiques séquencés au scalpel pour en faire une sorte d’hymne martial et désespéré, il s’avère tout aussi singulier, dans la continuité presque glitch de l’album sus-nommé... autant dire qu’arrivé au bout de ce petit quart d’heure de musique, on est aussi emballé que frustré par l’envie irrépressible d’en entendre davantage !
Alors que le sacro-saint album lui-même continue de reculer face aux playlists, aux singles, au shuffle et on en passe, les EPs sont plus que jamais les grands oubliés des classements de fin d’année en 2023. Un format qui m’est pourtant toujours aussi cher, et qui n’a souvent rien de la compilation de chutes ou de faces-B que les clichés lui (...)
2023 fut une fois de plus une grande année pour le hip-hop indé et underground, proportionnelle à son inanité et son innocuité toujours grandissantes dans le mainstream. On revient dans ce podcast sur une partie de ces réussites, avec tout de même quelques têtes de gondole mais une majorité d’artistes sous-médiatisés et souvent méconnus des amateurs du (...)
- Sulfure Session #1 : Aidan Baker (Canada) - Le Vent Se Lève, 3/02/2019
- Sulfure Session #2 : The Eye of Time (France) - Le Vent Se Lève, 3/02/2019
- Aidan Baker + The Eye of Time (concert IRM / Dcalc - intro du Sulfure Festival) - Le Vent Se Lève (Paris)
- Guillaume Pervieux - L'image
- Mariska Baars / Niki Jansen / Rutger Zuydervelt - Hardanger
- Bibio - Phantom Brickworks II
- Sameer Ahmad - Ras El Hanout EP
- Linus Alberg - Signs from Outer Space EP
- Kotra - Grit Light
- Mind the Beatz - Crazy Bar EP
- Red Snapper feat. David Harrow - Tight Chest EP
- B R A H J A - Nebulizer
- Blockhead - Mortality Is Lit !
- The Declining Winter - Last April
- Soap & Skin - Torso
- Le Crapaud et La Morue - Sur le Ciel EP
- Coilguns - Odd Love
- Nick Wheeldon - Make Art