JK Flesh - No Exits
1. NO EXITS
2. ONE WAY SYSTEM
3. NOT YOUR DUB
4. WHITE VAN HORROR MAN
5. NO MAN NO CRY
6. MY FUCKING EXIT
7. NO WAY SYSTEM
Sortie le : 11 septembre 2023
En bon vétéran des musiques extrêmes, Justin K. Broadrick a évidemment connu la grande époque, au début des 90s, de ces raves hardcore qui télescopaient techno et musique industrielle. À qui en douterait, l’orientation récente du projet JK Flesh vient le rappeler régulièrement et parfois un peu lourdement - cf. l’assez pénible New Religions Old Rules que j’avais osé glisser là l’an dernier, mais après tout qui aime bien châtie bien.
Il paraît loin déjà le temps de Posthuman (2012) et de son dub-indus monolithique aux radiations de lumière noire, et si son successeur Rise Above faisait un premier pas vers la techno sursaturée aux textures en déréliction, on restait dans un univers aux atmosphères plus évolutives, et beaucoup moins binaire aussi, que je continue de regretter. Pour autant, depuis le sus-nommé New Religions Old Rules, deux opus du side projet Exit Electronics sont passés par là, renouant avec une dynamique plus downtempo et surtout une approche plus lofi et malsaine des agrégats soniques, les beats semblant se désagréger sous leur poids.
Et c’est donc là qu’apparaît No Exits, au nihilisme à la hauteur de son titre : de la techno-indus de rave donc, avec tout ce que ça peut avoir d’itératif, mais beaucoup plus dark et aux rythmiques cette fois subtilement mutantes, davantage dans la tension à combustion lente que dans la véhémence, avec un retour discret du dub, et toujours ces nappes noise-ambient érodées qui semblent jouées par des enceintes vieilles de 200 ans. Exit l’excès de nostalgie, plus besoin d’aimer les festivités droguées d’un autre temps pour apprécier, et les amateurs des débuts du projet devraient autant s’y retrouver que les aficionados de l’éphémère association harsh noise de Broadrick avec Aaron Turner (Isis, Old Man Gloom) sous le nom Greymachine.
On ne change pas un concept qui gagne : pour entamer ma série de bilans de fin d’année, pas forcément les plus mauvais albums de 2022 (quoi que !) mais le pire de ce que j’ai eu le malheur d’écouter parmi ce que beaucoup (trop) de monde semble avoir l’étrange idée de plébisciter. Une liste garantie 100% sans liens (...)
En choisissant de sortir ce second album du projet solo JK Flesh sur le label Electric Deluxe du Paap (hihi) techno néerlandais Speedy J, Justin K. Broadrick a poussé le risque de s’aliéner sa fanbase de musique extrême encore un peu plus qu’à l’accoutumée dernièrement (cf. sa récente collaboration avec Sun Kil Moon qu’on serait bien en mal défendre ici, (...)
- Sulfure Session #1 : Aidan Baker (Canada) - Le Vent Se Lève, 3/02/2019
- Sulfure Session #2 : The Eye of Time (France) - Le Vent Se Lève, 3/02/2019
- Aidan Baker + The Eye of Time (concert IRM / Dcalc - intro du Sulfure Festival) - Le Vent Se Lève (Paris)
- Squarepusher - Dostrotime
- Tomin - Flores para Verene / Cantos para Caramina
- 2 Tones - No answer from Retrograd
- Spice Programmers - U.S.S.R.
- Lynn Avery & Cole Pulice - Phantasy & Reality
- CID - Central Organ for the Interests of All Dissidents - Opium EP
- Darko the Super & steel tipped dove - Darko Cheats Death
- Leaf Dog - When Sleeping Giants Wake
- Stefano Guzzetti - Marching people EP
- Leaf Dog - Anything is Possible
- Tomin - Flores para Verene / Cantos para Caramina
- 2024 à la loupe : 24 EPs (+ bonus)
- Novembre 2024 - les albums de la rédaction
- 2024 à la loupe : 24 labels
- 2024 à la loupe (par Rabbit) - 24 chansons