Le streaming du jour #1766 : Avi Buffalo - ’2017’
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En 2015, un an après le réjouissant At Best Cuckold dont le sens mélodique évident et les faux-airs d’Elliott Smith lui avaient valu un succès d’estime, Avigdor Zahner-Isenberg, leader d’Avi Buffalo, annonçait la fin du projet.
Sans annonce préalable, ce dernier a néanmoins délivré il y a quelques jours un long-format surprise sous l’alias Avi Buffalo. Alors, l’artiste a-t-il pour autant rompu la "promesse" de la mort du projet ? Pas tout à fait, tant 2017 n’a absolument rien à voir avec les territoires explorés précédemment.
A défaut de faire dans l’originalité, soyons clairs. Avec ce disque, Avi Buffalo emprunte un virage aussi radical que celui de Radiohead à l’époque de la sortie de Kid A.
"Peut-être qu’après avoir passé un certain temps à travailler sur les projets d’autres musiciens, je pourrai revenir avec quelque chose d’autre de plus personnel" annonçait l’artiste, comme une prophétie, en 2015. 2017 s’articule autour de guitares, synthétiseurs, pianos et différents effets destinés à accroître le sentiment d’épouvante qui gagne l’auditeur.
Extrêmement long, puisque composé de treize titres dont les durées oscillent entre cinq et seize minutes, 2017 s’aventure aussi bien vers une musique concrète hantée (Ab) qu’une noise psychédélique à l’occasion d’un I See Hard sous hallucinogènes ou un drone-ambient cosmique sur I Talked To Mary. D’autre part, une menace toute cinématique à base de drones suspendus émerge sur un Hummingbirds s’étendant sur un quart d’heure. Expérimental, épileptique et inquiétant à la fois, ce nouveau LP d’Avi Buffalo fera fuir ceux qui ne voyaient en Avigdor Zahner-Isenberg qu’un simple descendant d’Elliott Smith. En revanche, les amateurs d’expériences soniques enivrantes et exaltées seront réjouis par ce 2017 aussi inattendu dans la forme que le fond.

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