Le streaming du jour #1861 : The Mountain Goats - ’Marsh Witch Visions EP’
Il y a 12 ans suite à un beau The Sunset Tree, The Mountain Goats étaient déjà dans nos radars et en 2008 à propos de Heretic Pride nous concluions en affirmant "qu’ils pourraient encore nous surprendre dans l’avenir".
Et pourtant, nous avons été trop peu loquaces au sujet d’un groupe qui a encore livré un Goths convaincant en mai 2017. Aussi, la sortie d’un EP quelques mois plus tard constitue-t-elle l’opportunité de corriger cette erreur et d’évoquer l’oeuvre de John Darnielle que David Folkmann Drost (Moongazing Hare) plébiscitait il y a peu dans nos colonnes à l’occasion d’une interview dans laquelle il considère The Sunset Tree comme un disque à écouter lorsque la Garmonbozia devient une nécessité.
La vie est donc injuste puisque c’est avec un EP acoustique, forcément moins ambitieux que le Goths précédent, que l’on parle des travaux de The Mountain Goats. Les quatre premiers morceaux de cet EP ont été écrits par John Darnielle en hommage à Ozzy Osbourne, et d’un Shirtless in Hamburg Dylanien - voix nasillarde et addictive mélancolie assumée à la guitare sèche aidant - à un No More Tears désarmant où la six-cordes n’est qu’un soutien discret à une émotion vocale si puissante qu’elle aurait pu s’exprimer a capella, en passant par un California Jam entraînant aux faux-airs de Damien Jurado, l’ensemble est aussi sec qu’inspiré.
John Darnielle ajoute à ces quatre titres un bonus avec la démo de Rain In Soho, titre d’ouverture de Goths, dont le son crasseux contraste avec la brillante production de Scott Solter sur les titres précédents, tandis que l’apport de boucles de piano rappelle l’amplitude bienvenue des compositions dont est friand l’Américain. Alors que sort aujourd’hui même I Only Listen to the Mountain Goats où différents artistes, de Holy Sons à Andrew Bird en passant par Amanda Palmer revisitent le LP All Hail West Texas, c’est l’ensemble de l’oeuvre de The Mountain Goats qu’il convient urgemment de redécouvrir.
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